Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les prix paraissent stables, mais votre panier rétrécit? C’est la faute à… la réduflation

7 septembre 2023
Dans Business

La shrinkflation, ou réduflation en français, est un mot-valise qui résulte de la fusion de deux mots: “réduire” et “inflation”. Cette stratégie commerciale peut passer inaperçue pour de nombreux consommateurs, mais a un impact significatif sur leur portefeuille. Il s’agit d’une pratique qui se déroule dans les coulisses des entreprises, comme un magicien réduisant silencieusement la taille de votre panier, tout en laissant les prix inchangés. Comment cela fonctionne-t-il? 

Qu’est-ce que la shrinkflation?

La shrinkflation se produit lorsqu’une entreprise réduit la quantité ou la taille d’un produit, tout en maintenant le prix inchangé, voire en l’augmentant. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils reçoivent moins de produits pour le même prix. Cependant, ces changements sont souvent si subtils qu’ils passent inaperçus. Par exemple, une boîte de céréales peut réduire sa taille de quelques dizaines de grammes tout en conservant le même emballage.

Pourquoi la shrinkflation se produit-elle?

Les entreprises ont recours à la shrinkflation pour plusieurs raisons, dont la principale est d’absorber les augmentations de coûts, telles que l’augmentation du prix des matières premières ou des coûts de production. Plutôt que d’augmenter les prix de manière évidente, elles réduisent la quantité de produits, ce qui peut sembler moins drastique pour les consommateurs.

L’impact sur les consommateurs

La shrinkflation peut avoir un impact notable sur les budgets des consommateurs à long terme. Bien que chaque réduction individuelle puisse sembler minime, elles s’additionnent avec le temps. Les consommateurs finissent par payer plus cher pour moins de produits. Cependant, comme les changements sont subtils, beaucoup ne se rendent compte de la réduflation que lorsqu’ils comparent des produits au fil des ans.

Comment les consommateurs peuvent-ils réagir?

Pour contrer les effets de la shrinkflation, les consommateurs doivent être attentifs aux étiquettes et aux quantités. Comparer les prix au kilogramme ou au litre plutôt qu’au paquet peut aider à déterminer si un produit a été affecté par la réduflation. Les consommateurs peuvent également envisager de rechercher des alternatives ou de faire preuve de loyauté envers les marques qui maintiennent la qualité et la quantité de leurs produits.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Le ministère du Tourisme rappelle les règles de liberté et de respect des normes
Business

Le ministère du Tourisme rappelle les règles de liberté et de respect des normes

9 juillet 2025
Appel à créer une chambre arabo-turque et des bourses de marchandises
Business

Appel à créer une chambre arabo-turque et des bourses de marchandises

9 juillet 2025
L’Arabie saoudite ouvre son marché immobilier aux étrangers
Business

L’Arabie saoudite ouvre son marché immobilier aux étrangers

9 juillet 2025

Les plus lus

  • La BTS Bank finance la création de nouveaux points de vente “Ellouhoum Market”

    Jusqu’à 10 000 dinars sans intérêts: la BTS Bank ouvre sa plateforme!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Hazem Ben-Gacem séduit 25 investisseurs majeurs: 120 millions $ pour BlueFive Capital

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Piratage présumé de sites universitaires: 150 000 étudiants tunisiens potentiellement touchés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Unimed distribuera son dividende le plus élevé depuis son IPO

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • EY (Ernst & Young) annonce son retrait de 9 pays d’Afrique francophone à partir de 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana

Lancement du premier club des entrepreneurs à l’espace entreprendre de l’Ariana

9 juillet 2025
Investissement japonais en Tunisie: la production de test-kits médicaux à Sousse démarre bientôt

Investissement japonais en Tunisie: la production de test-kits médicaux à Sousse démarre bientôt

9 juillet 2025
Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025

Jendouba: les projets de réhabilitation vont démarrer au second semestre 2025

9 juillet 2025
Trump compte appliquer des droits de douane supplémentaires de 200% sur les produits pharmaceutiques

Trump compte appliquer des droits de douane supplémentaires de 200% sur les produits pharmaceutiques

9 juillet 2025
Les transferts des Tunisiens à l’étranger atteignent 4000 millions de dinars au premier semestre 2025

Les transferts des Tunisiens à l’étranger atteignent 4000 millions de dinars au premier semestre 2025

9 juillet 2025
L’OTIC dénonce des abus lors du remorquage et de l’immobilisation des véhicules en stationnement illégal

L’OTIC dénonce des abus lors du remorquage et de l’immobilisation des véhicules en stationnement illégal

8 juillet 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn