Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les prix paraissent stables, mais votre panier rétrécit? C’est la faute à… la réduflation

7 septembre 2023
Dans Business

La shrinkflation, ou réduflation en français, est un mot-valise qui résulte de la fusion de deux mots: “réduire” et “inflation”. Cette stratégie commerciale peut passer inaperçue pour de nombreux consommateurs, mais a un impact significatif sur leur portefeuille. Il s’agit d’une pratique qui se déroule dans les coulisses des entreprises, comme un magicien réduisant silencieusement la taille de votre panier, tout en laissant les prix inchangés. Comment cela fonctionne-t-il? 

Qu’est-ce que la shrinkflation?

La shrinkflation se produit lorsqu’une entreprise réduit la quantité ou la taille d’un produit, tout en maintenant le prix inchangé, voire en l’augmentant. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils reçoivent moins de produits pour le même prix. Cependant, ces changements sont souvent si subtils qu’ils passent inaperçus. Par exemple, une boîte de céréales peut réduire sa taille de quelques dizaines de grammes tout en conservant le même emballage.

Pourquoi la shrinkflation se produit-elle?

Les entreprises ont recours à la shrinkflation pour plusieurs raisons, dont la principale est d’absorber les augmentations de coûts, telles que l’augmentation du prix des matières premières ou des coûts de production. Plutôt que d’augmenter les prix de manière évidente, elles réduisent la quantité de produits, ce qui peut sembler moins drastique pour les consommateurs.

L’impact sur les consommateurs

La shrinkflation peut avoir un impact notable sur les budgets des consommateurs à long terme. Bien que chaque réduction individuelle puisse sembler minime, elles s’additionnent avec le temps. Les consommateurs finissent par payer plus cher pour moins de produits. Cependant, comme les changements sont subtils, beaucoup ne se rendent compte de la réduflation que lorsqu’ils comparent des produits au fil des ans.

Comment les consommateurs peuvent-ils réagir?

Pour contrer les effets de la shrinkflation, les consommateurs doivent être attentifs aux étiquettes et aux quantités. Comparer les prix au kilogramme ou au litre plutôt qu’au paquet peut aider à déterminer si un produit a été affecté par la réduflation. Les consommateurs peuvent également envisager de rechercher des alternatives ou de faire preuve de loyauté envers les marques qui maintiennent la qualité et la quantité de leurs produits.

Dorra Rezgui

Dorra Rezgui

RelatedArticles

Guide: accès au microcrédit en Tunisie
Business

Guide: accès au microcrédit en Tunisie

18 septembre 2025
Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance
Business

Le RNE suspend temporairement son site du 19 au 22 septembre pour maintenance

18 septembre 2025
Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel
Business

Tourisme, santé, agriculture: des secteurs tunisiens en mode survie malgré leur potentiel

18 septembre 2025

Les plus lus

  • La Journée Agile Belgique s’installe pour la première fois en Tunisie!

    La Journée Agile Belgique s’installe pour la première fois en Tunisie!

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Nomination d’Ilhem Bouaziz à la présidence du conseil d’administration de UIB Assurances

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BNA Assurances présente sa première communication financière en tant que compagnie cotée en Bourse

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le tourisme tunisien peut générer plus de 13 milliards de dinars d’ici 2030 grâce à cinq segments porteurs, selon une étude

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Investissement en Tunisie: voici les chiffres de la TIA

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
9e Tunisia Economic Forum: trois tendances clés à intégrer dans le secteur du tourisme

9e Tunisia Economic Forum: trois tendances clés à intégrer dans le secteur du tourisme

18 septembre 2025
La Journée Agile Belgique s’installe pour la première fois en Tunisie!

La Journée Agile Belgique s’installe pour la première fois en Tunisie!

18 septembre 2025
Puma reprise par Adidas?

Puma reprise par Adidas?

18 septembre 2025
Taysir Microfinance convoque une AGO pour autoriser des émissions obligataires

Taysir Microfinance convoque une AGO pour autoriser des émissions obligataires

18 septembre 2025
BNA Assurances présente sa première communication financière en tant que compagnie cotée en Bourse

BNA Assurances présente sa première communication financière en tant que compagnie cotée en Bourse

18 septembre 2025
Bourse de Tunis : le Tunindex termine en hausse

Bourse de Tunis : le Tunindex termine en hausse

17 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn