Depuis sa fermeture il y a plus de deux ans, les amoureux de la culture et de l’histoire tunisiennes attendent avec impatience le jour où le musée rouvrira ses portes. De nombreuses spéculations et rumeurs ont circulé sur son sort, mais les récentes déclarations de Hayet Ketat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, apportent enfin une lueur d’espoir. Elle a informé le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, des préparatifs en cours pour la réouverture, prévue en même temps que la rentrée scolaire.
En effet, la fermeture du musée du Bardo était intimement liée à celle de l’Assemblée des représentants du peuple, car les deux établissements partagent le même complexe sans séparation physique. Par conséquent, lorsque le président Kaïs Saïed a pris la décision, le 25 juillet 2021, de suspendre les activités parlementaires, le musée a également été impacté.
Il est à noter que le musée du Bardo, situé à Tunis, est l’un des plus anciens musées d’Afrique, ayant été fondé en 1888. Il est internationalement renommé pour sa collection de mosaïques, considérée comme l’une des plus diversifiées au monde. En plus de ses trésors artistiques, le musée raconte l’histoire riche de la Tunisie, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, à travers ses différentes expositions.