Le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (Ticdce) vient de lancer un appel à participation aux forums régionaux de l’entrepreneuriat culturel et créatif.
L’objectif de ce projet est d’armer les acteurs culturels régionaux, parmi lesquels figurent les autorités et responsables des administrations décentralisées, avec les outils nécessaires pour mettre en œuvre des politiques culturelles locales dans le contexte de la décentralisation. Au total, près de 234 bénéficiaires (117 hommes et 117 femmes) seront sélectionnés pour prendre part à ces forums, avec une moyenne de 33 participants pour chaque district.
Ces forums régionaux ont une double mission. Tout d’abord, ils visent à renforcer les compétences des acteurs locaux impliqués dans la conception de programmes et d’actions pour stimuler les industries culturelles et créatives (ICC) au niveau local. Cette mission sera accomplie par le biais d’ateliers de formation, de sessions de réflexion et de plaidoyers spécifiques à chaque région.
Dans un contexte plus large, ces rassemblements régionaux ont pour ambition de faire la promotion de la culture et de l’économie créative, ainsi que de préserver le patrimoine culturel face aux défis mondiaux, y compris ceux induits par la pandémie de Covid-19. Par le biais de ces rencontres, les parties prenantes régionales seront mieux outillées pour anticiper et gérer les conséquences néfastes de situations d’urgence pour la culture.
En plus de répondre à des enjeux immédiats, ces forums régionaux ambitionnent de tirer parti du potentiel offert par le patrimoine et l’économie créative en vue de construire des sociétés plus inclusives, équitables et pacifiques.
Pour les intéressés, le dernier délai de candidature est fixé au 8 septembre 2023 à 13h00.
Les candidats peuvent remplir le formulaire en ligne accessible via ce lien.