Le marché mondial des smartphones est en berne. Un rapport Counterpoint Research, publié aujourd’hui, a montré que les livraisons mondiales de smartphones cette année seraient les plus mauvaises depuis dix ans. Les livraisons, qui représentent le nombre d’appareils que les vendeurs de smartphones envoient aux détaillants, diminueraient de 6% en 2023 pour s’établir à 1,15 milliard de smartphones.
Derrière cette tendance, il y a le déclin des ventes dans des régions clés qui tirent le marché vers le bas. L’Asie est l’un des principaux obstacles à la croissance, et la fébrilité de l’économie chinoise fait que l’ensemble des marchés émergents connaissent une intensification de la prudence des consommateurs. Les achats de smartphones en Chine, qui atteignaient en moyenne 450 millions d’appareils par an à leur apogée, se sont réduits à 270 millions en 2023, contribuant ainsi à la baisse des ventes mondiales de smartphones.
Quant à l’Amérique du Nord, elle continue à freiner la reprise mondiale. Malgré la vigueur du marché de l’emploi et la baisse de l’inflation, les consommateurs américains hésitent à mettre à jour leurs appareils, ce qui fait que les taux de remplacement aux États-Unis et dans le monde atteignent des niveaux bas record.
Par ailleurs, Apple est en passe de devenir le plus grand acteur du marché des smartphones cette année en termes de livraisons. Les ventes d’iPhone haut de gamme restent solides. La société qui se prépare à lancer l’iPhone 15 en septembre prochain est quasi certaine d’enregistrer de bons résultats pour la fin de l’année. Elle devrait ainsi détrôner Samsung, jusque-là leader mondial. Tout se jouera dans les usines, car ce scénario suppose que la marque à la pomme ne rencontre aucun problème dans la chaîne de production.
Apple compte aussi sur l’Inde, devenue un point central pour l’entreprise en 2023. Elle tente de tirer parti de l’appétit de ses consommateurs pour les appareils haut de gamme. L’entreprise américaine a ouvert ses premiers magasins physiques en Inde cette année, et compte même y produire ses appareils. Une fin d’année pleine de suspense dans un secteur, lui aussi, en évolution.