L’Université de Sfax a fait son retour dans le prestigieux classement de Shanghai des meilleures universités mondiales, après une absence de quatre ans. Le classement de Shanghai, publié le 15 août 2023, a révélé que l’Université de Sfax occupe désormais la 901e place, marquant ainsi son entrée parmi les institutions académiques de renom à travers le monde.
Le classement de Shanghai, établi depuis 2003, se base sur cinq critères rigoureux pour évaluer et classer les universités mondiales. Parmi ces critères figurent le nombre de lauréats de prix Nobel et de médailles de divers domaines au sein du corps professoral et des diplômés, ainsi que le nombre de chercheurs exceptionnels choisis par Clarivate Analytics.
Un autre aspect important pris en compte est la production scientifique, mesurée à travers le nombre d’articles publiés dans des revues spécialisées en sciences naturelles, ainsi que le nombre d’articles référencés dans l’Index des citations scientifiques, incluant l’Index des citations élargies et les sciences sociales.
La Tunisie se distingue comme le seul pays du Maghreb représenté dans le classement de Shanghai. Parmi les pays de la région, sept universités égyptiennes se sont également distinguées dans ce classement, avec en tête l’Université du Caire (301e place), suivie des universités d’Ain Shems et d’Alexandrie.
Il est à rappeler qu’en 2021, 2020 et 2019, l’Université de Tunis El Manar y figurait. En 2018, le classement comprenait également l’Université de Sfax.
Au niveau mondial, les établissements anglo-saxons dominent encore les dix premières places du classement de Shanghai avec 8 universités américaines de renom, dont Harvard, Stanford et MIT, et 2 universités britanniques prestigieuses, Cambridge et Oxford.
Plus d’informations dans le classement complet.