Le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) a récemment entrepris une opération inédite en utilisant l’outil de reconnaissance faciale de Clearview AI pour résoudre des affaires anciennes d’exploitation d’enfants, d’après un rapport récent de Forbes. Bien que cette initiative ait permis d’identifier des enfants et des agresseurs, elle soulève également des débats éthiques quant à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre.
Cette opération s’est étalée sur trois semaines et a impliqué l’utilisation de l’outil de reconnaissance faciale de Clearview AI, ainsi que d’autres outils algorithmiques, pour analyser des millions d’images et de vidéos stockées dans les bases de données de l’HSI et d’Interpol concernant le matériel d’exploitation d’enfants. La technologie de Clearview AI traite les images téléchargées en se concentrant sur les visages et attribue des signatures consultables pour faciliter l’identification.
Clearview AI est devenu un partenaire de premier plan pour les institutions de sécurité américaines, notamment l’HSI. L’entreprise a conclu des contrats d’une valeur pouvant atteindre 2 millions de dollars avec l’HSI, en plus d’un accord de 120 000 dollars avec le FBI annoncé en début d’année. Le fondateur et PDG de l’entreprise, Hoan Ton-That, a révélé que Clearview AI avait effectué près d’un million de recherches biométriques pour différentes forces de police américaines.
L’entreprise a récemment déposé un brevet pour un nouveau processus d’indexation vectorielle visant à améliorer les capacités de recherche en fonction de l’expansion de ses bases de données. Notamment, l’entreprise a renforcé son équipe, laissant entrevoir un intérêt accru pour les secteurs militaires et du renseignement.