La SPDIT-SICAF, filiale du géant de l’agroalimentaire tunisien SFBT, a une structure de capital peu éclatée. La société mère contrôle 80,23% de ses titres, suivie de Windy Investissements & Participations (WIP) qui détient 5,08% et le reste est entre les mains d’autres minoritaires.
Hier, le deuxième actionnaire WIP a vendu l’intégralité de sa participation, soit 1 420 000 actions au cours moyen de 7,700 TND l’action. En tout, cela lui a rapporté 10,934 MTND.
WIP est gérée par Selim Riahi, qui a hérité les positions de son père, feu Mohamed Riahi. Ce dernier a dépassé le seuil de 5% dans le capital de la SPDIT le 25 février 2009 lorsqu’il a acheté 1 075 200 actions. Il avait repris l’essentiel des titres cédés par le britannique Merrill Lynch International. Ce jour-là, la SPDIT-SICAF avait clôturé les échanges à 4,560 TND l’action. C’est un investissement plus que rentable. Sur la période 2009-2022, la société a distribué des dividendes cumulés de 7,310 TND par action, un montant duquel il faudra retrancher les retenues à la source.
Deux questions se posent maintenant.
La première concernant l’acquéreur de ce bloc. Selon les données de la Bourse de Tunis, il est de nationalité tunisienne. S’il s’agit d’un seul acheteur, son identité sera révélée dans les jours qui viennent dans le cadre d’un franchissement de seuil.
La seconde tourne autour des intentions de Selim Riahi et la possibilité de réinvestir cette somme dans un autre titre ou compte-t-il plutôt chercher des opportunités hors marché.
Enfin, c’est un autre exemple pour l’investissement bien réfléchi et à long terme. Entre 2009 et 2023, la Tunisie a connu toute une histoire, avec un changement du régime, des attentats terroristes et des crises économiques sans fin. Mais grâce à la solidité des fondamentaux de la société, elle a bien résisté et s’est transformée en l’un des meilleurs placements. Le titre est un proxy d’une part dans une Sicav obligataire, et sa considération comme un vrai fonds de portefeuille a fait que sa liquidité est faible. La Bourse, c’est de la patience.