L’Afrique du Sud, le Rwanda et le Maroc occupent les premières places de la liste en tant que pays les plus entrepreneuriaux en Afrique. Le Kenya se hisse à la quatrième position, dépassant le Nigeria en cinquième place, témoignant ainsi de son écosystème de startups en pleine croissance.
L’entrepreneuriat gagne de plus en plus de traction à travers l’Afrique, devenant un puissant catalyseur de croissance économique et de création d’emplois. A cet effet, et selon Business Insider Africa, le rapport du magazine Ceo World pour 2021 a mis en lumière les meilleurs pays africains les plus entrepreneuriaux, évaluant 100 économies selon divers paramètres, dont l’innovation, la compétitivité, les infrastructures, les compétences en main-d’œuvre, l’accès au capital et les environnements propices aux affaires.
Afrique du Sud (Score: 15,42): L’Afrique du Sud prend la tête en tant que pays le plus entrepreneurial en Afrique et ce grâce à une main-d’œuvre qualifiée, un esprit compétitif et un environnement favorable aux affaires.
Rwanda (Score: 14,96): Grimpant à la deuxième place, le Rwanda se distingue par ses progrès remarquables en matière d’entrepreneuriat associé à l’innovation et à l’amélioration des infrastructures.
Maroc (Score: 14,32): Le Maroc présente un bassin croissant de main-d’œuvre qualifiée, associé à une compétitivité croissante et à un accès accru au capital.
Kenya (Score: 14,2): Se classant au quatrième rang, le Kenya s’est révélé être un terreau fertile pour les entreprises entrepreneuriales. La résilience de la nation, associée à un paysage d’innovation en croissance et à des développements positifs en matière d’infrastructures, ont alimenté son esprit entrepreneurial.
Nigeria (Score: 14,11): La scène des startups nigérianes bénéficie d’un accès amélioré au capital.
Tunisie (Score: 13,38): La Tunisie adopte l’innovation et la compétitivité, ce qui la place à la sixième position. Les efforts du pays pour soutenir les petites entreprises et améliorer les infrastructures contribuent à son écosystème entrepreneurial florissant.
Ghana (Score: 13,35): L’engagement du Ghana à nourrir les startups l’a propulsé à la septième place surtout avec la présence des compétences favorables en main-d’œuvre et l’ouverture aux affaires.
Botswana (Score: 12,85): Une économie en croissance, des infrastructures améliorées et un environnement commercial favorable ont contribué au succès des entrepreneurs.
Cameroun (Score: 12,65): Les efforts du pays pour améliorer l’accès au capital et renforcer l’ouverture aux affaires ont été essentiels pour soutenir les startups.
Égypte (Score : 12,59) : Complétant le top 10, l’Égypte stimule l’entrepreneuriat grâce à son vaste potentiel et à sa culture croissante de l’innovation.