La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en collaboration avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations (Mcde) et le Ministère des Finances, organise du 3 au 5 octobre 2023, un atelier de sensibilisation et de formation sur l’accès au financement pour les entreprises du commerce électronique. C’est ce que vient de relever le Ministère des Finances sur sa page Facebook.
Si vous envisagez de vous lancer dans le commerce électronique et que vous souhaitez renforcer vos compétences en matière d’accès au financement (connaissance des mécanismes de financement et de soutien existants, préparation de plans d’affaires, etc.), cette formation est spécialement conçue pour vous.
Pour les personnes intéressées, il suffit de remplir ce formulaire avant le 31 août 2023.
Uniquement les candidats sélectionnés, au nombre de 30, auront l’opportunité de participer à cette formation. Ils recevront un email de confirmation au plus tard le 12 septembre 2023.
La participation à cet atelier est gratuite. Les frais de transport et d’hébergement des participants venant des gouvernorats de l’intérieur du pays (hors Grand Tunis) seront pris en charge.
Il est à rappeler que cet atelier, dont l’organisation est soutenue financièrement par le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action eT Ready lancé en octobre 2022. Ce plan d’action eT Ready étant un outil pour soutenir l’opérationnalisation des recommandations du rapport : Évaluation de l’état de préparation de la Tunisie au commerce électronique, réalisé en 2021 par la CNUCED en collaboration avec le MCDE.
En bref, le plan qui comprend six axes principaux et 22 mesures, vise à améliorer le commerce électronique, élaborer des stratégies, renforcer la coordination et le dialogue entre les différents ministères concernant diverses questions liées à ce domaine et renforcer la communication entre les secteurs public et privé. Il vise, également, à sensibiliser les consommateurs en créant une plateforme unifiée pour le commerce électronique en Tunisie et à réactiver le Conseil du Commerce Électronique actuellement inactif et à protéger juridiquement les utilisateurs du commerce électronique, tout en favorisant le développement des compétences dans ce domaine.