L’artisanat s’épanouit et défie les frontières! En 2022, les exportations du secteur de l’artisanat ont augmenté de 27%, propulsant le pays sur la scène mondiale avec une valeur de 148,6 millions de dinars. Un succès qui contribue désormais à 3% des exportations totales.
Lors d’une rencontre tenue, lundi, à la Maison de l’exportateur, le président-directeur général du Centre de promotion des exportations (Cepex), Mourad Ben Hassine, a indiqué que le génie artisanal tunisien rayonne sur 87 pays, envoyant pas moins de 11 886 colis postaux d’une valeur de 3,2 millions de dinars. Le bois d’olivier, la poterie, le tissage et l’habit traditionnel, les articles en fibre végétale et la mosaïque, tous portant l’empreinte d’un savoir-faire ancestral, sont les plus exportés.
Les États-Unis, la France, l’Italie, le Qatar, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Grèce, le Canada et la Libye sont les dix principaux pays clients de la Tunisie.
Par ailleurs, lors de cette rencontre, les artisans et professionnels ont appelé à un programme spécifique pour développer davantage les exportations. L’accent est mis sur le partenariat public-privé pour renforcer la formation professionnelle et garantir un essor durable.
Il importe de mentionner qu’en Tunisie, le secteur de l’artisanat joue un rôle significatif dans l’économie en contribuant à hauteur de 5% du produit intérieur brut. Ce secteur emploie environ 300 mille artisans et comprend 2000 entreprises artisanales, dont 650 sont orientées vers l’exportation, d’après les données de l’Office national de l’artisanat. Chaque année, le secteur crée environ 6000 nouveaux postes d’emploi.