Après la clôture des échanges hier à la Bourse de Tunis, l’intermédiaire en Bourse MAC SA a apporté à la connaissance du marché qu’il a été saisi par une demande de Sanad Fund for MSME‐ Equitysub‐Fund II pour procéder à une éventuelle offre publique d’achat facultative, visant 22% du capital d’Hannibal Lease, soit 2420000 actions au prix unitaire de 5 TND l’action. Par rapport au cours de clôture, il s’agit d’une petite prime de 2,2%.
Un dossier d’agrément sera déposé incessamment à la Banque centrale de Tunisie (BCT) puisqu’il s’agit d’une prise de participation qui dépasse 20% du capital de l’établissement de crédit. L’avis de recevabilité de cette offre publique d’achat facultative par le Conseil du marché financier (CMF) reste tributaire de l’obtention de l’agrément susvisé de la BCT. Le régulateur a annoncé que les actions de la compagnie de leasing seront suspendues au cours de la séance de Bourse du mercredi 2 août et reprendront à partir du jeudi 3 août 2023.
Le fonds Sanad opère dans le Moyen-Orient, en Afrique du Nord et subsaharienne et finance la croissance et la création d’emplois dans le secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Sanad combine des financements en sous-fonds de dettes (encours de 392,6 millions de dollars) et equity (17,6 millions de dollars).
Il a été créé en 2011 par la banque allemande de développement KfW, avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Sanad reçoit également des contributions de la Commission européenne et d’un groupe diversifié d’institutions financières internationales publiques et d’investisseurs privés. Hannibal Lease, en tant que compagnie de leasing qui finance essentiellement des PME, est une cible parfaite pour le fonds.
Le fonds opère en Tunisie avec une longue série de partenaires, en banque, leasing et microcrédits, à travers ses sous-fonds de dettes: Amen Bank, Centre financier des entrepreneurs, Advans Tunisie, Enda Tamweel, ATL, Tunisie Leasing & Factoring, Attijari Leasing et CIL. Sanad connaît donc parfaitement le marché tunisien.
Certes, Sanad mettra des lignes de financement à des conditions préférentielles en faveur d’Hannibal Lease qui, à son tour, augmentera son volume de mises en force. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises tunisiennes qui auront plus d’opportunités pour financer leurs acquisitions de matériel.