En 2022, le Tunisian American Enterprise Fund (Taef) a injecté 91 millions de dollars dans les PME tunisiennes, catalysant ainsi une série d’investissements directs et indirects dans 116 entreprises. Et ce, selon son rapport annuel.
Avec un financement supplémentaire de 157 MTND mobilisés, ces investissements ont permis la création et le support de 9100 emplois et ouvert de nouvelles perspectives pour 413 000 entrepreneurs qui ont été soutenus par des institutions de microfinance (IMF).
Une des forces de cette corporation privée réside dans son engagement à promouvoir l’égalité des sexes dans le monde des affaires. Avec 57% de femmes employées, dirigeantes et microentrepreneures financées par le Taef, une nouvelle dynamique s’est créée en faveur de l’autonomisation des femmes et de leur rôle essentiel dans l’économie tunisienne.
De même, la jeunesse tunisienne a été au cœur des préoccupations du Tunisian American Enterprise Fund. En 2022, 36% des employés, cadres et microentrepreneurs bénéficiaires étaient des jeunes. Ces chiffres démontrent que le Taef a réussi à donner aux jeunes Tunisiens les moyens de se lancer dans l’entrepreneuriat et de devenir des acteurs actifs dans l’économie du pays.
Il est à noter que cette corporation privée a pour mission de soutenir le secteur privé tunisien, de créer de nouvelles opportunités économiques et d’emploi à travers le pays et de catalyser les investissements.
Quant aux objectifs du Taef Smart Capital for Value & Impact, ils consistent à favoriser l’innovation en soutenant des classes d’actifs innovantes. Le financement inclusif permet d’étendre son soutien à un grand nombre d’entrepreneurs tunisiens, tandis que la durabilité financière garantit des investissements solides et responsables. Le Tunisian American Enterprise Fund s’efforce également de renforcer les petites et moyennes entreprises, en mettant l’accent sur les régions intérieures et en soutenant spécifiquement les femmes et les jeunes entrepreneurs.