La Tunisie réaffirme l’importance d’une coordination internationale pour échanger des expériences et lutter contre les dangers de l’espace numérique. C’est ce qu’a déclaré le ministère des Technologies de la communication dans un communiqué rendu public dimanche, à l’issue d’une réunion entre le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, la cheffe du département des sciences et des technologies au FBI, Katie Noyes, et une délégation de haut niveau du Bureau fédéral d’investigation (FBI) relevant du ministère américain de la Justice.
Lors de la réunion, les deux parties ont abordé également l’importance de la ratification de la convention de Budapest sur la cybercriminalité, ainsi que la nécessité de renforcer les mécanismes d’investigation numérique et de lutte contre les crimes électroniques et les comportements irresponsables sur les réseaux sociaux.
Il est à noter que la Tunisie n’a pas encore signé la Convention de Budapest, qui est un accord international impliquant 66 parties et 15 pays signataires ou invités à y adhérer. Ce traité est entré en vigueur en 2004.
Rappelons aussi qu’un décret présidentiel sur la cybersécurité a été publié dans le Jort du 11 mars 2023.