Cellcom a révélé des résultats mitigés au cours du premier semestre 2023, avec des performances divergentes dans ses différentes activités. Le chiffre d’affaires global a connu une baisse significative de 22% par rapport à la même période en 2022, atteignant 19.3 millions de dinars (MTND).
L’activité principale de Cellcom, le chiffre d’affaires généré par la vente de téléphones GSM, a subi une forte contraction. Au deuxième trimestre 2023, ce chiffre d’affaires s’élevait à 8.7 millions de dinars (MTND), portant le total consolidé pour le premier semestre 2023 à 16.6 MTND. Cette diminution de l’activité GSM s’est manifestée tant sur le marché international qu’au niveau national, avec des chutes respectives de 49% en 2022 et de 27% supplémentaires en 2023. Ces résultats décevants sont en grande partie attribuables aux nouvelles taxes douanières, qui ont atteint 29%. De plus, au début de 2023, le manque de composants électroniques a entraîné un déficit de commandes prévues, impactant le chiffre d’affaires de manière négative avec une baisse de 40%.
Malgré ces défis et une tendance baissière du secteur GSM, Cellcom a réussi à réaliser un chiffre d’affaires meilleur que la tendance du marché, enregistrant une baisse de seulement 21% (comparée à 62%) par rapport au deuxième trimestre 2022. L’activité des smartphones s’est stabilisée et a montré des signes d’amélioration à la fin du deuxième trimestre 2023.
En revanche, l’activité de recharges électroniques a enregistré une croissance positive, avec un chiffre d’affaires de 1.42 MTND au deuxième trimestre 2023, portant le total consolidé pour le premier semestre 2023 à 2.54 MTND, soit une augmentation de 14% par rapport au deuxième trimestre 2022. Cellcom a introduit cette nouvelle activité dans le but d’augmenter sa part de marché.
Les résultats financiers ont également montré des signes encourageants pour Cellcom. La marge brute pour le deuxième trimestre 2023 s’est élevée à 1.8 million de dinars, en hausse de 42% par rapport à la même période en 2022. Le taux de marge brute pour le deuxième trimestre 2023 était de 21.4%, enregistrant une augmentation significative de 86% par rapport à la même période en 2022. De même, le taux de marque brute pour le deuxième trimestre 2023 s’élevait à 17.64%, en hausse de 71% par rapport à la même période en 2022.
Concernant les charges financières, Cellcom a connu une amélioration notable au cours du premier semestre 2023, avec des charges financières s’élevant à 0.5 MTND au 30 juin 2023, comparées à 0.9 MTND au 30 juin 2022, soit une amélioration de 45%. Cette réduction des charges financières a été favorisée par l’impact positif du cours de change USD/TND au cours du premier semestre 2023 et par le paiement d’une grande partie de la dette.