Lors d’une séance de travail ministérielle présidée par la Cheffe de gouvernement Najla Bouden hier vendredi, le dossier d’inscription de l’Ile de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a été examiné en détail.
Au cours de cette réunion, la ministre des affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a présenté un exposé complet sur le dossier, mettant en évidence les éléments spécifiques à Djerba qui soutiennent sa candidature pour figurer sur cette liste prestigieuse. Elle a également exposé les principales recommandations émises par l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) et le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) concernant cette candidature.
Pour mettre en œuvre ces recommandations et accroître les chances d’inscription de Djerba sur la liste du patrimoine mondial, une équipe de travail composée de représentants de ministères concernés sera mise en place. Leur mission sera de mettre en œuvre les mesures nécessaires dans les délais impartis, en vue de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial, qui se tiendra à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite) du 10 au 25 septembre 2023.
L’objectif est de garantir que toutes les conditions requises soient remplies pour que Djerba obtienne la reconnaissance qu’elle mérite en tant que site du patrimoine mondial de l’Unesco.