Le PNB du deuxième trimestre 2023 de l’UBCI s’est établi à 77,483 MTND, en légère hausse de 0,9% en glissement annuel. La marge d’intérêt a progressé de 12,8% à 46,283 MTND.
En revanche, les commissions nettes en produits ont totalisé 15,681 MTND, en recul de 1,9% par rapport au deuxième quart 2022. Nous pensons que cela est plutôt dû à une forte présence auprès des multinationales, institutionnels et corporates, ce qui signifie des conditions de banque avantageuses et un portefeuille clients de très haute qualité.
De même, les revenus du portefeuille-titres commercial et d’investissement sont passés de 19,777 à 15,519 MTND sur la même période. Cela ne reflète pas des soucis dans l’activité de la gestion d’actifs, mais plutôt un changement dans le calendrier d’encaissement de coupons et de dividendes. La taille du portefeuille de l’UBCI s’élève à 547,951 MTND.
Sur l’ensemble du semestre, le PNB est de 151,926 MTND, tiré notamment par une marge d’intérêt de 90,286 MTND, qui représente 59,4% du produit net de la période. Les charges opératoires de l’UBCI affichent une progression de 8,5% par rapport à la même période de l’exercice 2022 à 105,074 MTND.
Connue pour sa forte présence auprès des entreprises, l’UBCI a vu son encours de crédits augmenter de 131,727 MTND sur les six premiers mois de l’année. En parallèle, les dépôts ont progressé de 218,027 MTND sur la même période. Avec cette tendance, le ratio loan-to-deposit devrait encore s’améliorer.
L’UBCI est en pleine transformation pour se rapprocher davantage de ses clients et garder une bonne profitabilité. C’est le premier souci d’une banque qui ne cherche pas à s’imposer par la taille, mais par la bonne sélection des risques et la qualité de ses services.