La Tunisie a récemment connu une situation inédite avec un troisième pic record de consommation d’électricité, provoqué par l’utilisation intensive de la climatisation due à une vague de chaleur sans précédent. Pour répondre à cette situation critique, la Steg (Société tunisienne de l’électricité et du gaz) a pris des mesures en mettant en place des délestages électriques périodiques dans certaines régions afin de soulager le réseau et d’éviter d’importantes coupures d’électricité.
Selon Mounir Ghabri, directeur de la coopération et de la communication à la Steg, la demande en électricité a atteint un sommet remarquable de 4825 mégawatts à 12h48, jeudi, dépassant ainsi la demande enregistrée en 2022 qui était de 4677 mégawatts le 8 septembre de cette même année. Le 10 juillet 2023, un autre record de consommation a été atteint, avec 4692 mégawatts, suivi d’un pic proche de 4363 mégawatts le 8 juillet 2023.
Cette canicule exceptionnelle a entraîné des perturbations locales et conjoncturelles dans l’approvisionnement en électricité, avec des lignes et des échangeurs électriques endommagés par la chaleur, en plus de la forte augmentation de la demande en électricité.
Afin de faire face à cette situation critique, Ghabri a lancé un appel aux clients de la Steg pour qu’ils participent activement à la rationalisation de leur consommation d’électricité. Il les encourage à utiliser les appareils électroménagers en dehors des heures de pointe (de 11h00 à 16h00) et à régler les climatiseurs à une température minimale de 26 degrés. Cette initiative vise à réduire la pression sur le réseau électrique et à mieux gérer cette période de pic de consommation d’énergie.
Face à cette situation climatique sans précédent, la contribution de chacun est essentielle pour garantir la stabilité du réseau électrique et éviter des coupures plus importantes qui pourraient avoir un impact sur la vie quotidienne des citoyens et des entreprises.