Le ministère du Commerce a décidé de réviser le prix de vente du café au public. Le prix d’un kilogramme passera à 19,863 TND. La décision intervient après une période de rupture de stock et de contestations de la part des professionnels.
Puisqu’il s’agit d’une matière importée, comprendre la dynamique des prix passe par une analyse des marchés internationaux.
Côté offre, la production mondiale de café a diminué de 1,4% à 168,5 millions de sacs (1 sac = 60 kg) au cours de l’année caféière 2021/22. Les conditions météorologiques défavorables dans certains pays de l’Amérique du Sud clés ont affecté la récolte. Pour cette année, les estimations sont d’une production en hausse de 1,7% à 171,3 millions de sacs, dont 98,6 millions de sacs Arabica. Il s’agit donc d’une faible croissance, causée par l’augmentation des coûts des engrais et les conditions météorologiques toujours hostiles.
Du côté de la consommation mondiale, elle a progressé de 4,2% à 175,6 millions de sacs au cours de l’année caféière 2021/22. Pour 2022/23, les attentes sont de 178,5 millions de sacs. En conséquence, le marché mondial du café devrait connaître une nouvelle année de déficit, un manque de 7,3 millions de sacs.
Certes, cela a un impact direct sur les prix. Depuis le début de l’année, ils sont sur une légère baisse. Mais si nous regardons sur 5 ans, les cours ont doublé. Les prix de vente en Tunisie n’ont pas suivi cette tendance, mais nous avons l’impression qu’il s’agit d’une augmentation pour réduire l’écart cumulé sur plusieurs années.
Cette hausse vertigineuse aura un impact sur l’inflation et les prix pratiqués dans les cafés, toutes catégories confondues. Désormais, il est vivement conseillé de prendre son café matinal chez soi.