Le 26 juin 2023, l’Hôtel Movenpick Lac1 a accueilli un événement majeur organisé par Connect’Innov et soutenu par l’IFC-Banque Mondiale : le lancement du Livre Blanc intitulé “Un diagnostic, une vision pour une croissance des Technologies Médicales Tunisiennes”. Cet événement a réuni toutes les parties prenantes du secteur de la santé et des dispositifs médicaux en Tunisie pour discuter du contenu du livre blanc, de la feuille de route proposée et des initiatives nécessaires pour intégrer les nouvelles technologies médicales dans les stratégies de santé du pays.
Ce Livre marque une étape cruciale pour le secteur MedTech en Tunisie. Grâce aux recommandations et à la feuille de route proposée, ce document offre un guide précieux pour les décideurs, les entrepreneurs et les chercheurs, afin de stimuler le développement des dispositifs médicaux et d’intégrer les nouvelles technologies médicales dans les stratégies nationales de santé.
Il comporte quatre axes majeurs pour le développement du secteur MedTech en Tunisie. Le premier axe concerne le cadre réglementaire, avec des propositions de mesures pour favoriser la production et la commercialisation locales des dispositifs médicaux. Le deuxième axe concerne le contrôle qualité et l’accréditation des structures existantes, avec des recommandations visant à renforcer la qualité et l’accréditation des structures de santé. Le troisième axe vise à accompagner les startups et les acteurs impliqués dans le secteur MedTech, notamment en termes de financement et d’incubation. Enfin, le quatrième axe met l’accent sur la valorisation des projets et les structures de recherche et de développement, en promouvant la recherche et le développement dans le domaine des dispositifs médicaux au sein des universités.
Le Livre Blanc a été rédigé dans le but d’être un référentiel pour les décideurs publics et privés de l’écosystème MedTech en Tunisie. Ses objectifs comprennent l’accélération de la mise en place de réglementations favorables,l’attraction d’investissements nationaux et internationaux, la valorisation de la recherche, la création d’emplois et le développement de l’écosystème entrepreneurial tunisien.
L’événement de lancement du Livre Blanc a rassemblé près de 80 participants, parmi lesquels figuraient des représentants du Ministère de la Santé, de l’OMS, de l’INEAS, du DPM, de LANCEP, des structures d’accompagnement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des universités, de la CDC, de la GIZ, et du Ministère des Technologies de la Communication. Démontrant, ainsi, l’engagement des parties prenantes à travailler ensemble pour promouvoir l’innovation et améliorer les soins de santé en Tunisie.
Rappelons que le secteur médical en Tunisie a connu une évolution spectaculaire au cours des dernières décennies, avec une accélération notable depuis la pandémie mondiale de COVID-19, qui a souligné l’importance de l’innovation dans le domaine de la santé. Les nouvelles technologies médicales (MedTech) ont révolutionné des domaines tels que le diagnostic assisté par l’intelligence artificielle, la chirurgie robotique et les interventions à distance.