Au début du mois, nous avons rapporté les inquiétudes des responsables du football italien quant au sort de l’appel d’offres concernant la vente des droits TV. Les résultats confirment qu’ils avaient pleinement raison.
Les offres de Sky, DAZN et Mediaset pour les droits TV de Serie A sont bien inférieures à ce que Lega Calcio avait budgété. Les premières propositions des diffuseurs sont loin du milliard d’euros que visait la Lega. Les rumeurs de la presse évoquent des propositions pour un montant total de 600 millions d’euros. Mais le président du Napoli, De Laurentiis, a déclaré que les offres sont encore inférieures à ce modeste chiffre.
Dès lors, l’enchère qui devra aboutir à l’attribution des droits télévisuels du championnat pour les trois ou cinq prochaines années ne démarre pas de la meilleure des manières. Cependant, il convient de noter que les premières offres ne sont pas toujours révélatrices des véritables intentions de dépenses des diffuseurs. Il y a trois ans, DAZN a présenté une première offre d’environ 300 millions d’euros inférieure au prix final.
De la vente aux enchères, la Lega Serie A vise à récolter au moins 1,2 milliard d’euros par an, profitant également de la bonne dynamique qui a amené trois équipes en finale des coupes d’Europe.
Quel que soit le contrat final, les chiffres restent loin de ceux de la Premier League anglaise qui affole les compteurs. Le gap ne cessera de se creuser. Les écuries italiennes les plus prestigieuses sont incapables de garder leurs joueurs. Dernier exemple: Sandro Tonali, un pilier de l’AC Milan, a quitté vers Newcastle. Une compétition sans stars attise peu les convoitises.