L’AHK Tunisie a réalisé son enquête annuelle sur la situation et les perspectives de ses entreprises membres, avec la participation de plus de 150 entreprises allemandes et tunisiennes en avril 2023.
Les résultats montrent une légère amélioration dans l’ensemble. La plupart des entreprises ont retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise et se disent plutôt satisfaites de leur situation actuelle (plus de 90%). De plus, 89% d’entre elles affirment avoir le même nombre ou plus d’effectifs qu’en 2021.
Les dirigeants font état de nombreux obstacles au quotidien, au niveau national, la majorité des entreprises rencontrent des difficultés avec les institutions tunisiennes, notamment l’administration et la douane, tant pour les sociétés tunisiennes qu’allemandes.
L’incertitude entourant les conditions de politique économique est identifiée comme le plus grand risque pour les entreprises interrogées. La majorité d’entre elles expriment leur pessimisme face à l’inflation et s’attendent à une dévaluation du dinar tunisien pour l’année à venir.
Sur le plan international, les conséquences de la guerre en Ukraine se font également sentir. 53% des entreprises interrogées indiquent être impactées par ce conflit, principalement en raison de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.
Malgré ces défis, la Tunisie dispose de plusieurs atouts pour une relance économique. La proximité géographique avec l’Europe et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée sont considérées comme des opportunités.