Le Chief Digital Officer (CDO) ou directeur des données est devenu un acteur principal de la transformation numérique et digitale de l’entreprise. Une importance de plus en plus grandissante est accordée à ce poste dont le but est de valoriser et de monétiser les données. Nous nous sommes penchés sur ces CDO. Qui sont-ils et que font-ils exactement ?
Leurs principaux objectifs consistent à pallier le manque de culture data au sein des entreprises ainsi qu’à endiguer la résistance au changement qui freinent 68% de leurs activités, selon DataGalaxy, plateforme de cartographie des données. Ils procèdent par étapes ; mise au point d’une stratégie de gouvernance des données, accompagnement de la transformation digitale, création de nouveaux usages pour ces données et redonner confiance aux utilisateurs internes dans les données de l’entreprise.
Les CDO sont rémunérés à hauteur de 50 000 euros par an. Les secteurs qui demandent à embaucher des directeurs de données sont l’assurance, l’industrie et la grande distribution. Ceux qui recrutent le moins sont les domaines de la santé, de la presse et des transports.
Selon l’étude de DataGalaxy, le CDO doit avant tout maîtriser la technologie, le marketing, le management ainsi que la finance. Il doit donc être doté d’une culture polyvalente et hybride qui aura comme objectif de rénover, réunir et diriger. Ces personnes ne sont pas toutes issues de filières informatiques ou scientifiques mais plutôt de celles du commerce, du marketing, du management et de l’ingénierie générale.
Ces nouveaux postes de la transformation numérique élargissent le champ d’action des entreprises qui se sont limitées jusque-là à la relation client. Il s’agit aujourd’hui de transformer l’organisation et les métiers.