La Commission nationale chargée du suivi de l’application de l’accord de l’OMC sur la facilitation du commerce vient d’approuver un projet visant à identifier les besoins techniques et financiers du pays en matière de commerce international.
Lors de sa réunion, la commission a convenu de développer une matrice de projets de programmes nécessitant un soutien technique et financier de la part des bailleurs de fonds.
Selon un communiqué émis par le ministère du Commerce et du développement des exportations, l’objectif de cette initiative est d’assurer que la Tunisie soit bien préparée et en mesure de déterminer ses besoins conformément à ses priorités nationales, afin d’obtenir le soutien nécessaire pour faire face aux défis du commerce international.
La ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, a souligné l’importance cruciale de cette démarche. Elle a également mis en avant le rôle central de la commission dans la coordination avec les sous-commissions, afin de faciliter le commerce international, tels que la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) et la Grande zone arabe de libre-échange (GZALE).
Il est à noter que le rôle principal de cette commission est de répondre aux préoccupations des exportateurs tunisiens. Cela permettra d’identifier les domaines spécifiques nécessitant un soutien technique et financier pour renforcer les capacités commerciales du pays et favoriser sa participation active dans le commerce mondial.