La septième édition du Tunisia Digital Summit (TDS), qui se déroulera les 21 et 22 juin, met en lumière le dilemme énergétique et climatique en abordant la thématique “Le numérique et l’innovation, au service de l’économie verte”. Skander Haddar, fondateur et PDG de TPM Group, spécialisé dans l’organisation d’événements et de conférences professionnelles, est le cerveau derrière cet événement et nous plonge davantage dans les spécificités de cette édition.
Le pouvoir du numérique pour une économie verte
Selon Haddar, le choix de cette thématique souligne l’importance des trois transitions actuelles: numérique, écologique et climatique. En Tunisie, le cadre juridique n’est pas encore clairement défini, mais il existe des initiatives, des expériences et des startups qui se développent dans le domaine de la greentech. Dans ce contexte, le TDS explorera comment le numérique peut impacter positivement l’économie verte.
Conférences et activités
Le TDS réunira des speakers et des experts nationaux et internationaux lors de 10 panels et 6 keynotes. Les conférences abordent des sujets tels que le financement, l’industrie 4.0, le secteur bancaire, l’agritech, et bien d’autres encore. Les discussions visent à favoriser les échanges et à inspirer de nouvelles idées pour promouvoir l’économie verte grâce aux avancées numériques et innovantes.
Hackathon sur la mobilité électrique
Le TDS propose également un hackathon axé sur la mobilité électrique. Les ingénieurs, les étudiants, les diplômés et les doctorants, quel que soit leur domaine d’étude, sont invités à y participer.
Les cinq équipes créatives et innovantes qui seront sélectionnées participeront aux deux jours du hackathon qui aura lieu les 17 et 18 juin. Elles auront l’opportunité d’être formées en public speaking, mobilité électrique, energie renouvelable… en parallèle du hack time.
Puis, à la fin du deuxième jour, les membres d’équipe présentent leurs idées de projet devant un comité de jury. L’équipe gagnante se verra décerner un trophée remis par la cheffe du gouvernement Najla Bouden, ainsi qu’une possibilité d’aide à la création d’une startup. De plus, l’ANME et la GIZ récompenseront l’équipe lauréate par un prix en espèces d’une valeur de 10 mille dinars. Des cadeaux seront aussi offerts aux 2e et 3e équipes.
TDS Awards et Tech Nights
La spécificité de cette édition réside dans les TDS Awards, qui comprennent deux concours distincts. Le premier concours, organisé par le ministère des Technologies de la communication, vise à récompenser les startups innovantes dans le domaine de la greentech. Les trois meilleures startups sélectionnées par le ministère recevront des prix en espèces de 5 mille, 3 mille et 2 mille dinars. Le second concours, les TDS Awards, célèbre l’excellence tunisienne dans la transformation digitale à travers cinq catégories différentes, dont les projets verts, les médias, le secteur privé, les influenceurs et les femmes transformant le digital.
Quant à Tech Nights, elle présente une soirée de networking, qui offre aux participants une atmosphère festive pour échanger avec des experts et des leaders du secteur. C’est une opportunité idéale pour développer son réseau et discuter des dernières avancées dans le domaine numérique.
TDS 4 Jobs
Le TDS joue également un rôle actif dans la création d’emplois. Il met en relation des chefs d’entreprise, des startups et des jeunes diplômés à la recherche d’opportunités d’emploi dans les compétences émergentes et les nouveaux métiers dictés par la transformation digitale. Des sociétés comme Sofrecom Tunisie, PwC (TAC), KPMG, Verodigit, InstaDeep, BTK et MoneyCore ont manifesté leur besoin en matière de recrutement. Les demandeurs d’emploi peuvent consulter ces besoins sur le site du TDS. Le deuxième jour de l’événement, les jeunes diplômés auront l’occasion de participer à des rencontres directes et à des workshops animés par les entreprises qui recrutent.
Rencontres B2B
Le premier jour du TDS, TPM et TeamLink organisent des rencontres B2B bilatérales entre les startups et les investisseurs sous l’activité Meet Investors. Ces rencontres, programmées en présentiel le 21 juin 2023 de 14h30 à 17h30, permettent de créer des opportunités de marché et de nouer des partenariats stratégiques entre les startups et les investisseurs.
De plus, cette édition sera marquée par l’organisation de la 2e édition de Meet Big Buyers le 22 juin 2023, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30, constituant une opportunité pour les donneurs d’ordre tunisiens de se connecter avec les fournisseurs, les startups et les prestataires de solutions digitales.
Le TDS Auto Show est l’une des activités phares de la septième édition du Tunisia Digital Summit (TDS), entièrement sponsorisé par Volvo. Cette exposition automobile, qui se déroule sur les deux jours du TDS à l’entrée du Laico Tunis, est unique en son genre. Elle met en avant les progrès de l’industrie automobile, notamment les véhicules électriques et hybrides.
La septième édition du Tunisia Digital Summit qui offre une double possibilité d’accès, en présentiel à l’hôtel Laico Tunis et en ligne via la plateforme Eventoo, promet d’être un événement captivant et stimulant, réunissant des experts, des innovateurs et des entrepreneurs qui cherchent à exploiter le potentiel du numérique et de l’innovation pour favoriser l’économie verte. Grâce à des conférences, des activités, un hackathon, des remises de prix et des opportunités de réseautage, le TDS offre une plateforme idéale pour échanger des idées, inspirer l’action et encourager la création d’emplois dans le secteur numérique tunisien.