La Côte d’Ivoire a approuvé le démarrage de la phase pilote de sa Bourse des matières premières agricoles (BMPA) au cours du second semestre de 2023. Cette décision fait suite à une étude de faisabilité concluante sur la plateforme de commercialisation des produits agricoles stratégiques du pays. La Bourse sera gérée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA pendant 24 mois, dans le cadre d’une convention de mandat de gestion.
En effet, les matières premières sélectionnées pour cette phase pilote sont la noix de cajou, le maïs et la noix de cola fraîche.
L’objectif de la BMPA est d’établir des références de prix pour les négociations commerciales nationales et internationales, de mieux maîtriser les prix des produits agricoles et de mobiliser des ressources financières pour le secteur, au profit de tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole.
La Côte d’Ivoire se joint ainsi à d’autres pays africains tels que le Ghana, le Zimbabwe, l’Éthiopie et le Nigeria qui ont également mis en place des Bourses de produits agricoles.