En 2022, les recettes d’exportation des produits artisanaux ont dépassé les 350 millions de dinars, selon la déclaration du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, à l’agence TAP. Cette performance marque, selon lui, une première dans le secteur, qui a enregistré une amélioration globale de ses indicateurs. Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 5% du PIB et emploie environ 350 000 personnes, générant environ 6 000 emplois chaque année.
En effet, en marge de la réunion des commissaires régionaux de l’Office national de l’artisanat (ONA) à Kairouan, les intervenants ont souligné l’importance de mettre en œuvre les mesures annoncées lors d’un conseil ministériel précédent en faveur de l’artisanat. Ils ont également souligné la nécessité de soutenir les jeunes entrepreneurs dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, de simplifier les procédures administratives et de promouvoir les entreprises citoyennes. Un appel a également été lancé pour faciliter l’accès aux matières premières et aux financements.
La réunion a permis de passer en revue les activités et les programmes organisés par les différentes délégations régionales de l’ONA en 2022 et au premier trimestre de 2023, ainsi que le programme de promotion pour 2023 à l’échelle nationale, régionale et internationale.
Le directeur général de l’ONA, Faouzi Ben Halima, a souligné que cette rencontre permet de suivre l’avancement des programmes de l’office au niveau régional, de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et d’examiner les moyens de mettre en œuvre les actions prévues d’ici 2025.
Le ministre a également visité des ateliers spécialisés dans la fabrication d’articles en cuivre ciselé, où il a pris connaissance des préoccupations des artisans. Il a ensuite visité un point de vente et d’exposition de tapis et d’autres articles artisanaux. Enfin, Belhassine s’est informé sur le projet pilote “Easy Export”, qui vise à faciliter l’exportation des produits artisanaux via le réseau de La Poste tunisienne.