Les états financiers de Carthage Cement, au 31 décembre 2022, montrent des capitaux propres positifs de 203,138 millions de dinars (MTND), avec un bénéfice de l’exercice de 35,650 MTND. Cependant, selon le rapport d’activité récemment publié, la société a enregistré des pertes cumulées de 295 MTND à la même date.
Les pertes de Carthage Cement sont principalement causées par plusieurs facteurs, notamment le retard dans le démarrage de la production de la cimenterie, entraînant des coûts supplémentaires par rapport aux prévisions initiales. Des crédits supplémentaires et des concours bancaires ont été nécessaires pour compenser ces dépenses. De plus, les pertes sont également liées au coût élevé de la sous-traitance de la production de ciment, à la conjoncture économique difficile en Tunisie et à la surcapacité de production de ciment, ce qui a entraîné une baisse importante des prix de vente sur le marché local.
Depuis 2019, Carthage Cement a entrepris des mesures pour faire face à sa situation difficile, notamment une restructuration financière qui a entraîné une augmentation de son capital de 171 MTND. Des actions telles qu’un plan de départs volontaires, la résiliation d’un contrat et la reprise de la production de clinker en interne ont été mises en œuvre.
D’autre part, les états financiers de Carthage Cement seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire prévue le 26 juin 2023.