Yvonne Manzi Makolo, PDG de RwandAir, a été nommée présidente du Conseil des gouverneurs de l’Association du transport aérien international (IATA) lors de la 79e assemblée générale annuelle de l’association qui s’est déroulée à Istanbul, en Turquie, lundi dernier. Et ce, pour un mandat d’un an.
Yvonne Manzi Makolo est devenue la première femme à occuper ce poste. Elle succède à Mehmet Tevfik Nane, président de la compagnie turque Pegasus Airlines.
Après avoir rejoint RwandAir en 2017 en tant que directrice générale adjointe responsable des affaires générales, Yvonne Makolo est rapidement devenue directrice générale de la compagnie seulement un an plus tard.
L’IATA a annoncé que Pieter Elbers, ancien PDG de KLM et actuel PDG de la compagnie indienne IndiGo, prendra la présidence du Conseil des gouverneurs à partir de juin 2024, à la fin du mandat d’Yvonne Makolo.
Cette nomination marque une étape importante vers la parité hommes-femmes, comme l’a souligné le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.