Il est quasi impossible qu’une semaine passe sans qu’Elon Musk fasse la une. Mais cette fois, l’homme est accusé de délit d’initié et aux Etats-Unis, ce n’est pas n’importe quelle accusation. L’inculpation intervient dans le cadre d’un recours collectif lancé par des investisseurs qui accusent le PDG de Twitter de manipuler la crypto-monnaie Dogecoin, ce qui leur a coûté des milliards de dollars.
La plainte a été déposée mercredi soir devant le tribunal fédéral de Manhattan. Les investisseurs affirment que Musk a utilisé des messages sur Twitter, des influenceurs en ligne rémunérés, son apparition en 2021 dans l’émission “Saturday Night Live” de NBC et d’autres coups de publicité pour réaliser des opérations lucratives à leurs dépens par le biais de plusieurs portefeuilles de dogecoins que lui-même ou Tesla contrôlent. Précisément, cela s’est produit notamment lorsque Musk a vendu pour 124 millions de dollars de dogecoins en avril 2023, après avoir remplacé le logo de l’oiseau bleu de Twitter par celui du chien ShibaInu de Dogecoin, ce qui a entraîné un bond de 30% du prix de la monnaie électronique.
L’affaire risque donc de compliquer la vie à Elon Musk. Non seulement les crypto-monnaies sont dans le viseur du régulateur américain, mais c’est maintenant un vrai risque pour les sociétés et pour l’homme d’affaires en personne. Certes, il connaissait les risques de telles manœuvres. Une affaire à suivre de près, car les implications toucheront tous ceux qui ont un compte Twitter.