Soutenu par la Fondation Friedrich Naumann et une foule de sponsors engagés dans la promotion des nouveaux talents genre, le concours Femmes Entrepreneures de Tunisie vient de donner une cuvée exceptionnelle «augmentée» de deux nouvelles catégories. Un moment de gloire pour Emna Bouassida, Insaf Akkari, Sabrine Ibrahim, Wissal Fehmi, Samiha Daouthi, Wafa Gabsi Takali, Sandra Allègue, Dhouha Azri, et surtout Yosra Tahri qui remporte le grand titre de «Femme Entrepreneure de Tunisie 2023».
Il est 20h00 ce jeudi soir qui inaugure le mois de juin quand l’immense salle de l’hôtel ouvre ses portes à un aréopage de l’élite du business tunisien. Des dizaines de tables rondes les accueillent et les conversations s’animent tout de suite. Un afficheur mural plus grand qu’un écran de cinéma déroule le titre de la soirée: «Femmes Entrepreneures de Tunisie 2023» et l’initiateur: «Managers». Un animateur balise l’événement; il propose une vidéo au titre évocateur: de quoi est fait le quotidien d’une femme entrepreneure, et voici une balle qui rebondit, d’abord seule, puis une foule d’autres balles en d’autres couleurs suivent… Que le meilleur gagne!
«Les plus tenaces ont été primées, mais combien ont été brimées!»
La fondatrice de l’événement, Sahar Mechri, improvise un court discours où elle évoque ce qu’elle a retenu de toutes ses visites sur le terrain, car elle a rencontré les lauréates une à une dans leur fief; elle a vu, elle a saisi le parcours, elle s’est aussi peut-être identifiée à l’expérience de ces femmes exceptionnelles.
Elle parle avec émotion de ces entrepreneures du milieu rural qui peut devenir hostile aux femmes qui deviennent propriétaires terriennes. Elle parle de son admiration pour leur ténacité, leur aptitude à faire face à l’adversité. «Les plus tenaces ont été primées, mais combien ont été brimées. Elles ont créé de la richesse, donné de l’emploi, osé l’exportation, contribué à notre sécurité alimentaire. Comment mesurer tout ce qui a porté atteinte à leurs efforts? La réponse pourrait être dans la sensibilisation des responsables, à commencer par les niveaux communautaires. Il faut multiplier les plaidoyers, les mentorats, pour valoriser ces dames. De notre côté, avec nos partenaires, nous soutenons leurs parcours; et cette 8e édition de FET (Femmes Entrepreneures de Tunisie) met l’accent sur l’inclusion de celles qui n’ont pas accès aux banques mais à un marché. Nous poursuivons le parcours de FET par des nouveautés: Green, social and sustainable et Pépites de demain», déclare-t-elle.
Le but du jeu est de leur donner de la visibilité
Sahar Mechri annonce également que l’évènement FET va désormais offrir aux lauréates une formation au Québec via son réseau de femmes d’affaires, avec le soutien de l’ambassadeur du RFAQ en zone francophone, basé à Tunis. Elle rend hommage au jury présidé par Habib Karaouli, aux nombreux partenaires dans les régions. «Je suis particulièrement reconnaissante à Hédi Mechri, notre directeur de rédaction, qui fait un don de soi depuis 33 ans et à l’équipe qui a travaillé en toute abnégation sur l’évènement».
La soirée démarre avec une vidéo-valorisation qui montre des femmes gonflées à bloc. Ce qu’elles ont en commun est simple: elles ont eu un rêve et elles ont su le transformer en vision! La représentante de la Fondation Friedrich Naumann, partenaire de l’événement, jubile: «Nous étions là depuis le début et nous y resterons. Nous voulons pousser les femmes à aller de l’avant».
Suit une vidéo-formation avec des femmes qui ont su être extrêmement studieuses; suivie d’une vidéo-networking montrant des dames qui ont saisi tout ce qu’elles peuvent tirer de la culture réseau.
Pour faire le sommaire de toutes ces introductions, le président du jury, Habib Karaouli, décrit comme un privilège le fait de découvrir, via FET, une Tunisie résiliente qui s’exprime par les centaines de dossiers des prétendantes et par les séances de pitching. Selon lui, le but du jeu est de leur donner de la visibilité, surtout quand elles viennent de l’ouest et du sud du pays.
Yosra Tahri, grande lauréate de FET 2023
Commence alors la partie la plus excitante de la soirée, le moment de dévoiler les noms des lauréates. Une vidéo-8e édition montre des femmes pleines d’entrain qui sont complètement absorbées par le désir de s’illustrer et de convaincre.
Les sponsors, les lauréates et les invités de marque (des artistes et les ambassadeurs de Turquie, du Sénégal, de l’Argentine) sont appelés pour le teasing sur scène, catégorie par catégorie.
– «Les Pépites de demain» est remportée par l’étudiante Emna Bouassida, soutenue par Impact Partner.
– «Services» remportée par Insaf Akkari, fondatrice de ‘Vets’, soutenue par MAE assurances.
– «Tech» remportée par Sabrine Ibrahim, fondatrice de ‘Class Quiz’, soutenue par le groupe Poulina.
– «Artisanat» remportée par Wissal Fehmi, fondatrice de ‘Son de blé’, soutenue par la Caisse des dépôts et consignations.
– «Green, social and sustainable» remportée par Samiha Daouthi, fondatrice de ‘Sabra snail’, soutenue par Microcred.
– «Culture» remportée par Wafa Gabsi Takali, fondatrice de ‘Archivart’, soutenue par l’ATB.
– «Agribusiness» remportée par Yosra Tahri, fondatrice de ‘XPRO’, soutenue par Céréalis.
– «Industrie» remportée par Sandra Allègue, fondatrice de ‘Shab Kids’, soutenue par la BH.
– «Microfinance» remportée par Dhouha Azri, fondatrice de ‘Thagamuta Agro’.
Et, comme tout le monde s’y attendait apparemment, c’est Yosra Tahri qui remporte le grand titre de «Femme Entrepreneure de Tunisie 2023»; et c’est à elle que revient le mot de la fin: «Bravo à toutes les lauréates et à tous les hommes qui soutiennent les femmes entrepreneures».