Le Centre tunisien d’excellence en maintenance industrielle du sud de la Méditerranée a été officiellement lancé le 30 mai 2023, dans le cadre d’une coopération tripartite entre quatre universités tunisiennes, la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis) et le programme Erasmus+. Cet événement a été marqué par un atelier de travail réunissant les parties prenantes du projet, ainsi que des universitaires et des experts européens spécialisés en maintenance industrielle 4.0.
Le premier Centre d’excellence en maintenance industrielle du sud de la Méditerranée, le “South Mediterranean Tunisian Maintenance Centre of Excellence”, rassemble un consortium de 11 partenaires issus de différents pays, dont la Tunisie, l’Espagne, la Belgique, la France, la Roumanie et la Suède.
Financé en partie par le programme Erasmus+ de l’Union européenne pour une durée de 3 ans, ce projet vise principalement à moderniser et à dynamiser le système d’enseignement et de formation en ingénierie de maintenance. Son objectif global est d’améliorer l’efficacité et la compétitivité de l’industrie tunisienne tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.