D’après les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), la Tunisie a enregistré une amélioration significative de sa balance commerciale alimentaire au cours des quatre premiers mois de 2023. Le déficit de cette balance a diminué de 41,5% par rapport à la même période l’année précédente, atteignant ainsi 240,7 millions de dinars tunisiens. Cela a conduit à une hausse du taux de couverture de la balance commerciale alimentaire, passant de 84,4% à fin avril 2022 à 90,6% à fin avril 2023.
Selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri), la réduction du déficit de la balance commerciale alimentaire en Tunisie s’explique principalement par une augmentation des exportations, en particulier pour l’huile d’olive qui a enregistré une croissance de 18,9%. Parallèlement, les importations ont diminué de 3% en raison d’une baisse des importations de céréales (-13,4%), même si les importations de maïs (+51,8%) et de sucre (+65,3%) ont augmenté.
Les produits exportés tels que l’huile d’olive, les tomates, les dattes et les agrumes ont enregistré une augmentation des prix moyens à l’exportation par rapport à l’année précédente, avec des augmentations respectives de 49%, 43,9%, 2,2% et 1,8%. Cependant, le prix de la pêche a diminué de 6,8%.
En ce qui concerne les céréales importées, les prix ont diminué de manière significative, avec une baisse de 20,2% pour le blé dur, 10,5% pour l’orge et 7,4% pour le blé tendre. En revanche, les prix du maïs ont augmenté de 1,9%. Les huiles végétales ont également connu une baisse de prix de 3%, tandis que les prix du sucre et des produits laitiers ont augmenté respectivement de 18,1% et 12,1%.
Avec TAP