Un fonds d’appui de 18 millions d’euros a été mis en place par l’Union européenne (UE) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) dans le cadre du programme ADAPT afin de soutenir le secteur céréalier en Tunisie. Ce fonds vise à aider les producteurs de céréales à faire face à l’augmentation des coûts de production et à adapter leurs techniques de culture aux changements climatiques.
Répondant à cet objectif, l’AICS a signé des accords avec 3 collecteurs mandatés par l’Office des céréales de Tunisie, pour un montant total d’environ 800 000 euros. D’autres accords similaires sont également prévus pour les prochaines campagnes agricoles.
Les collecteurs mandatés qui bénéficieront de cette contribution financière sont des acteurs clés du secteur céréalier en Tunisie. Il s’agit notamment de la société privée “Comptoir Multiservices Agricoles”, qui est leader dans la collecte de céréales de consommation avec une part de 30% de la collecte nationale de céréales lors de la campagne 2021-2022. Les deux autres collecteurs mandatés sont la “Société mutuelle centrale de semences” et la “Société de semences sélectionnées”, leaders nationaux dans la multiplication et la commercialisation des semences sélectionnées. Ces acteurs jouent un rôle essentiel dans la production et la distribution de semences de qualité en Tunisie, contribuant respectivement avec 47 et 28% des superficies destinées à la production des semences lors de la campagne 2022-2023.
La contribution financière accordée aux collecteurs mandatés vise principalement à réduire le montant des remboursements des crédits accordés à environ un millier d’agriculteurs et d’agricultrices pendant la campagne 2022-2023. Grâce à cette aide, ces agriculteurs bénéficieront d’une réduction de 28% sur leurs factures pour les dépenses éligibles, notamment les intrants agricoles nécessaires à la céréaliculture, tels que les semences, les engrais et autres produits agrochimiques, achetés à crédit auprès des collecteurs mandatés. Les dépenses liées à l’achat de pesticides non biologiques ne seront pas prises en compte dans cette réduction.
Outre le soutien financier, les agriculteurs et agricultrices bénéficiaires du programme recevront également l’appui technique de l’Institut national des grandes cultures (INGC). Celui-ci fournira un accompagnement et un suivi techniques pour renforcer la sécurité et la souveraineté alimentaires de la Tunisie.