Depuis qu’il s’est offert Twitter, Elon Musk ne cesse de faire bouger le réseau social dans tous les sens. Dernière nouveauté: des messages directs cryptés dans le cadre d’une stratégie pour améliorer les fonctions de communication du média.
La nouvelle version de Twitter, qui sera disponible aujourd’hui, va contenir des modifications concernant les messages directs, c’est-à-dire les messages privés que les utilisateurs s’envoient entre eux. Musk a indiqué que les utilisateurs peuvent, désormais, répondre à n’importe quel message dans un fil de messages directs, et pas seulement au plus récent, et utiliser n’importe quel emoji pour réagir à un message. Auparavant, les utilisateurs ne pouvaient répondre qu’au dernier message d’un fil de discussion et ne pouvaient réagir qu’avec des emojis spécifiques.
Le cryptage des messages signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire sont en mesure de voir un message. Ce système est déjà une caractéristique de WhatsApp et il sera bientôt disponible chez Messenger. Les services de messagerie cryptée ont gagné en popularité ces dernières années, les utilisateurs étant de plus en plus attentifs à la protection de leur vie privée.
Musk a également annoncé que les appels vocaux et vidéo seraient bientôt ajoutés à Twitter, afin que les utilisateurs puissent communiquer sans donner leurs numéros de téléphone.
Depuis la création de Twitter, le développement de la fonction des messages directs n’a pas fait l’objet d’une grande attention. Cette fois semble être enfin la bonne. Toutefois, les utilisateurs sont également conscients que les nouvelles fonctionnalités de Twitter promises par Musk ne sont pas toujours introduites à temps. En février 2023, il avait déclaré que Twitter introduirait une fonction permettant de partager les recettes publicitaires avec les créateurs de la plateforme, ce qui ne s’est pas encore produit.