La Tunisie se prépare à accueillir la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles qui devrait être lancée en 2024, selon les déclarations du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, lors du Sommet des TIC 2023 organisé, aujourd’hui, à Tunis par Huawei Tunisie, en collaboration avec le ministère des Technologies de la Communication.
Le ministre a annoncé que la feuille de route détaillant les modalités et les dates d’implémentation de la 5G en Tunisie sera publiée prochainement. Ainsi, l’avènement de la 5G devrait permettre de développer plusieurs secteurs, en garantissant une montée en débit significative, une connectivité ultra-rapide, une latence réduite et une capacité accrue.
Dans quelles régions sera-t-elle disponible?
La différence de débit entre la 5G et la 4G est indéniable, ce qui rend l’apport de la 5G très visible. Selon le ministre, la 5G permettra de débloquer de nouveaux potentiels et d’introduire de nouvelles applications, notamment pour l’IoT. La 5G sera un catalyseur majeur pour l’innovation et le développement technologique dans tous les secteurs. En outre, l’implémentation de la 5G en Tunisie fera son petit bonhomme de chemin, en fonction des besoins des différents types d’utilisateurs tels que les entreprises et les administrations.
Des expériences pilotes ont déjà été menées avec les opérateurs de télécommunications, notamment Tunisie Telecom. Le déploiement de la 5G en Tunisie devrait donc être un succès, offrant des avantages considérables en termes de vitesse et de capacité de communication sans fil. Les différents secteurs économiques et sociaux devraient bénéficier de cette technologie de pointe, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et perspectives de développement pour le pays.
Rappelons que le ministre avait autorisé en 2020 les opérateurs en Tunisie à effectuer des tests de la 5G. Tunisie Telecom avait réussi le premier appel 5G dans le pays avec un débit dépassant largement les 2.2 Gbps. En novembre 2022, Tunisie Telecom a testé la 5G avec des participants au Sommet International de la Francophonie, obtenant un débit supérieur à 2.5 Gbps avec son partenaire Ericsson.
“Il est impératif d’établir une communication constante entre tous les acteurs concernés, à savoir le gouvernement, les régulateurs, les opérateurs de télécommunications, les exploitants d’infrastructure, les fournisseurs et les équipementiers du secteur des télécommunications, afin d’assurer le succès de la 5G et de réaliser les performances avancées promises par cette technologie”, a fait savoir le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji.
5G: la Thailande, source d’inspiration pour la Tunisie?
Il est possible que vous ne le sachiez pas, mais la Corée du Sud a été le premier pays à lancer la technologie 5G en 2019. Cela montre à quel point la 5G est une technologie en constante évolution et de plus en plus présente dans le monde.
Lors de ce rendez-vous incontournable de la TIC, Ibrahim Arfaoui, senior solutions manager chez Huawei Tunisie, a souligné l’importance pour la Tunisie d’avoir une stratégie à long terme et à court terme, ainsi qu’une réglementation adéquate pour atteindre ses objectifs. Une étude a été présentée par Arfaoui lors de cet événement, mettant en avant les avantages de la 5G pour les citoyens et l’économie tunisiens, ainsi que des exemples inspirants pour un déploiement efficace de la technologie dans toutes les régions du pays. Huawei, fournisseur de solutions, a déclaré être prêt à fournir des solutions à tous les opérateurs tunisiens, selon la même source. Par ailleurs, la Thaïlande a été citée comme un exemple pertinent pour la Tunisie, où la 5G a permis une numérisation rapide et efficace de nombreux secteurs privés et publics. Et également, avec la 5G, les technologies de la smart city vont rendre la ville plus fluide et plus durable.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Li Wan, a souligné l’importance de la transformation numérique mondiale, qui est en train de modifier les modes de production et de devenir un nouveau moteur de développement, de croissance et de coopération future. Il a évoqué l’engagement de son pays à favoriser les échanges technologiques et les expertises avec ses partenaires, y compris la Tunisie. Cependant, la mise en place de la 5G a été contestée dans plusieurs pays du monde en raison de préoccupations environnementales et sanitaires.