En avril 2023, le taux d’inflation a atteint 10,1%, contre un taux de 10.3% au mois du mars et 10.4% en février.
Selon un communiqué de l’Institut national de la statistique (INS) rendu public le 5 mai, cette diminution s’explique par une décélération de la hausse des prix entre avril et mars de cette année par rapport à la même période de l’année précédente.
En effet, les chiffres publiés montrent que la hausse des prix a ralenti dans les secteurs de l’alimentation (15,6% contre 15,7% en mars), des boissons alcoolisées et du tabac (1,4% contre 4,1% en mars) ainsi que dans les services de transport (10,2% contre 11,4% en mars).
En outre, les données publiées révèlent une augmentation de 15,6% des prix des produits alimentaires sur un an, principalement due à la hausse des prix des viandes ovines, des œufs, des viandes de volailles, des huiles alimentaires et des viandes bovines, qui ont augmenté de 20 à 30%.
Pour les produits manufacturés, les prix ont augmenté de 8,6% sur un an en raison de la hausse des prix des matériaux de construction, des produits d’habillement et des produits d’entretien courant du foyer.
Quant aux services, leurs prix ont également connu une hausse de 7,5% sur un an, principalement due à l’augmentation des prix dans le secteur de la restauration, cafés et hôtellerie, des services de transport public et privé, ainsi que des services financiers.
L’INS a également communiqué sur le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) qui s’est replié à 7,7% après avoir atteint 7,8% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 11,2% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés ont augmenté de 6,5%. Pour les produits alimentaires libres, ils ont connu à leur tour une hausse de 18,3% contre une augmentation de 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.