L’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Fabrizio Saggio, a annoncé vendredi que les autorités italiennes ont mobilisé une enveloppe de 18 millions d’euros, soit près de 60 MTND, pour la réalisation des projets de coopération avec la Tunisie dans le secteur de la formation professionnelle. Ces projets visent à répondre aux besoins des entreprises italiennes installées en Tunisie et à l’étranger pour la période 2023-2025.
Lors d’une journée d’information organisée en collaboration avec le ministère tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie, l’ambassadeur italien a salué les compétences tunisiennes et leur contribution au développement de la compétitivité des sociétés italiennes en Tunisie.
De son côté, le chef de cabinet du ministre de l’Emploi, Abdelkader Jemmali, a déclaré que les entreprises italiennes avaient un besoin immédiat de 300 travailleurs, sur un total de 6 000 emplois qui devraient être pourvus au cours de l’année. Ces recrutements pourraient contribuer à promouvoir la compétitivité des entreprises et à renforcer l’image de la Tunisie en tant que destination d’investissement, en s’appuyant sur la richesse de son capital humain et en créant des emplois décents pour les jeunes Tunisiens.
Le ministère de l’Emploi a également annoncé qu’un projet pilote de convention visant à répondre aux besoins des employeurs dans le secteur textile avait été examiné. Ce projet prévoit la formation de 1 500 jeunes. À l’issue de cette rencontre, il a été convenu de créer une équipe de travail regroupant les différents intervenants pour identifier les besoins en main-d’œuvre qualifiée et répondre efficacement aux demandes.