Le projet EcoWater a remporté, dans le cadre de la 6e édition du Challenge international des FabLabs Solidaires, le prix I make for my city qui cible les ménages dans la catégorie «vote des internautes» aux côtés de deux autres équipes du Cameroun et de Madagascar. D’ailleurs, l’opération de vote, qui se poursuit encore, permettra au public de choisir un lauréat parmi les trois projets présentés.
En outre, grâce à cette réussite, les 3 finalistes seront présents au concours «Change-Now» et l’équipe gagnante bénéficiera d’un coaching du directeur de «Change-Now».
D’ailleurs, le projet tunisien présenté optimise la gestion des eaux usées (des douches, des éviers et des machines à laver) et permet de les filtrer à la maison à travers des matériaux naturels (sable, gravier et charbon actif).
Il est à noter que le projet EcoWater a été sélectionné parmi 60 autres présentés par 24 pays, ont déclaré à l’agence TAP Mohamed Amine Abdi de l’ISET Radès et Nihel Sliti en master de recherche à l’Ecole nationale des sciences de l’informatique de La Manouba (ENSI).
L’idée de ce projet a vu le jour en février 2023, les deux jeunes étudiants se sont engagés à présenter une solution écologique qui vise à réduire la consommation d’eau et à préserver les ressources hydriques du pays. En effet, EcoWater offre, également, une application pour assurer le suivi de la qualité de l’eau en temps réel et l’état du dispositif en donnant des informations si les filtres doivent être remplacés.
Selon Nihel Sliti et Mohamed Amine Abdi, ce projet peut économiser environ 60% de la facture de consommation d’eau et réduire les quantités consommées d’environ 60 litres. Cependant, “l’eau filtrée à travers ce système n’est pas destinée à être bue ou pour se baigner, mais à d’autres usages dans la maison (irrigation ou pour les salles de bains)”, explique Mohamed Amine Abdi.