La multinationale espagnole “Acciona” et le groupe d’investissement saoudien “Swicorp” ont signé, mercredi 26 avril, une offre technique et financière et des contrats de “promesse de bail” pour la construction à Chenini dans la région de Tataouine (sud de la Tunisie), d’un parc éolien de 75 mégawatts.
Les deux groupes se sont engagés à louer le terrain devant servir à l’installation, dans la zone montagneuse de Djebel Dhahar, située à 80 km de Djerba, de 14 éoliennes de 6 mégawatts chacune.
Il s’agit du premier parc éolien dans cette région du sud de la Tunisie, avec un coût estimé à environ 500 millions de dinars (près de 149 millions d’euros), selon l’étude technique réalisée.
Les travaux de construction devraient démarrer à fin 2025 pour durer 18 mois. Le projet de réalisation de ce parc devrait créer 600 emplois, a déclaré le représentant du groupe espagnol Acciona au correspondant de l’agence TAP à Tataouine.
Une fois toutes les démarches administratives et procédurales achevées, la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) achètera la production du parc sous la supervision du ministère de l’Energie et des Mines, a ajouté le responsable.
Par ailleurs, les partenaires du projet prévoient la construction, parallèlement à la réalisation des éoliennes, d’une ligne de transfert de l’énergie produite à Chenini vers Tataouine, d’une capacité de 225 kilovolts.