Lors d’un dîner-débat sur le thème “IDE Tunisie-UE: comment bénéficier des stratégies de nearshoring dans un contexte financier difficile”, organisé par la Délégation de l’Union européenne et l’Economiste Maghrébin, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a rassuré les investisseurs en évoquant les actions entreprises par la BCT pour améliorer les conditions d’exportation et favoriser le développement des opportunités de nearshoring dans un contexte financier difficile.
En effet, comme l’a mentionné Habib Karaouli, président du Forum de l’Economiste, la BCT joue un rôle clé dans l’amélioration des conditions d’exportation et la transformation des opportunités en actions concrètes pour favoriser le développement économique du pays.
A cet effet, le gouverneur a expliqué que la stabilité des prix et la celle financière étaient les priorités de la BCT. Malgré l’absence d’accord avec le FMI depuis plus de trois ans, la BCT a réussi à stabiliser le dinar qui a connu une dépréciation importante en 2017 et 2018, mais depuis 2019, la BCT a réussi à maintenir sa stabilité jusqu’à aujourd’hui. Ce qui est un facteur important pour rassurer les investisseurs.
Marouane El Abassi a également souligné l’importance de la stabilité macroéconomique pour attirer les investisseurs. Il a ajouté que l’un des objectifs de la BCT est de permettre une visibilité et une crédibilité des politiques pour les investisseurs.
“On a géré de manière extrêmement prudente nos stocks de devises. Le paiement des dettes et le rapatriement de l’argent des investisseurs ont aussi été assurés”, souligne Marouane El Abassi.
Le gouverneur a également évoqué le nouveau code de change, qui a été finalisé malgré les contraintes, et qui vise à faciliter les investissements et le travail des entreprises en Tunisie, ainsi qu’à offrir aux entreprises étrangères le statut d’offshore sans aucune contrainte ni condition de la part de la BCT.