La France reste la destination privilégiée des étudiants tunisiens, qu’ils soient boursiers ou non, pour poursuivre leurs études à l’étranger. En effet, selon Maha Hammami, directrice des bourses et prêts universitaires à l’étranger au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sur les 17 268 étudiants tunisiens (non-boursiers) ayant choisi de poursuivre leurs études à l’étranger en 2022-2023, 6962 ont opté pour la France, 3185 pour l’Allemagne, 1090 pour l’Espagne, 858 pour le Canada et 800 pour la Russie.
La France est également la principale destination des boursiers tunisiens avec 782 bourses de longue durée et 1026 bourses de courte durée accordées en 2021-2022.
Divers programmes de bourses et de prêts universitaires sont proposés, tels que les bourses pour les bacheliers lauréats, les bourses pour la formation des formateurs de l’enseignement supérieur, les bourses universitaires pour les médecins résidents…
En 2023-2024, le programme des bourses pour la formation des formateurs de l’enseignement supérieur prévoit l’attribution de 19 bourses pour des études en France et 5 bourses pour des études dans d’autres pays de l’Union Européenne, ainsi que 34 bourses pour des études au Canada, dans des spécialités telles que la Data Science, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les sciences de la santé. De plus, le programme des bourses universitaires pour les Médecins Résidents accorde 35 bourses chaque année, dont plus de 90% sont destinées aux stages dans des établissements de santé français.
De plus, 242 bourses ont été accordées dans le cadre du programme national des bourses universitaires pour les Elèves-Ingénieurs, visant la préparation de doubles diplômes entre des établissements d’enseignement supérieurs tunisiens et français, selon l’intervenante.
Le gouvernement français offre également des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants tunisiens, avec un budget annuel de 800 mille euros réservé au financement de 220 bourses. Les étudiants peuvent trouver des informations sur les différentes bourses et prêts disponibles sur la plateforme du ministère et sur le site Campus Bourses.
(TAP)