La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) lancera des appels à propositions de projets en Côte d’Ivoire, en Égypte, en Éthiopie, au Ghana, au Rwanda, au Sénégal et en Tunisie.
En effet, IFE octroie des subventions de cofinancement à de nouveaux projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois. Elle recherche une allocation optimale des fonds disponibles aux projets dont la plausibilité de succès et le retour escompté, en termes de nombre et de qualité des nouveaux emplois créés, sont les plus élevés.
Les entreprises privées ainsi que les entités publiques et les organisations à but non lucratif peuvent soumettre leurs projets d’investissement du 1er au 30 juin 2023. Les subventions peuvent atteindre 10 millions d’euros par projet.
Les appels à propositions de projets sollicitent des candidatures pour quatre types de projets:
- Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois (ne générant pas de revenus): la facilité couvre jusqu’à 90% des coûts d’investissement.
- Projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois (générant des revenus): la facilité couvre jusqu’à 75% des coûts d’investissement.
- Projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d’emplois: la facilité couvre jusqu’à 35% des coûts d’investissement.
- Projets à but lucratif ayant un impact sur la création d’emplois: la facilité couvre jusqu’à 25% des coûts d’investissement.
La Facilité Investissements pour l’emploi est un mécanisme d’investissement créé par la KfW Banque de développement dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’Initiative spéciale, qui opère sous la marque Invest for Jobs, a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des formations de qualité dans les pays partenaires en Afrique.
Pour plus d’informations, veuillez consulter ce lien.