La Compagnie internationale de leasing (CIL), le loueur qui affiche le plus grand bénéfice du secteur ces dernières années, vient de lancer un emprunt obligataire. Il faudra remonter à près de trois ans pour retrouver la dernière émission de titres de créance par la compagnie qui n’a jamais voulu suivre la folie des taux sur le marché de la dette corporate. Elle a toujours préféré compter sur les flux dégagés par son activité et les lignes de financement bancaires et étrangères. L’excellente qualité de son actif, comme le prouve le taux des créances classées attendu aux alentours de 7% en 2022, a contribué à cette structure de ressources.
Les obligations proposées ont une durée de vie de 5 ans, au taux de 10,55% brut (8,44% net). L’amortissement est constant et commence dès la fin de la première année. Le montant visé est de 20 MTND, susceptible d’être porté à 30 MTND. Cette somme fait partie du plan de financement de la compagnie qui envisage des mises en force de 315 MTND en 2023.
Les souscriptions et les versements seront reçus, à partir du 4 avril 2023, aux guichets de l’intermédiaire en Bourse CGI. Il est à noter que l’ouverture des souscriptions reste tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. Le 15 mars 2023, l’émission a reçu la note BBB (tun) (EXP). Les souscriptions seront clôturées, sans préavis, au plus tard le 15 juin 2023.
Tout calcul fait, investir 100 TND permettra de récupérer des intérêts nets de 25,320 TND sur toute la période du placement. Le paiement annuel des intérêts et le remboursement du capital seront effectués à terme échu le 15 juin de chaque année.
La CIL est actuellement l’un des opérateurs les moins exposés au marché, et il n’a que trois emprunts actuellement cotés. Sa politique suit la profitabilité au détriment des volumes, et elle a réussi grâce à un portefeuille solide de clients fidèles et solvables. C’est un placement faiblement risqué.