Ce n’est rien de moins qu’une méga-pub de toute la tradition culinaire tunisienne qu’a lancé l’événement de clôture de l’action «Mekletna-Développement de l’offre culinaire dans les régions pilotes de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka/AïnDraham», le 18 mars 2023. Le but? Soutenir la promotion de la diversification et la durabilité de l’offre touristique culinaire en Tunisie; de quoi attirer une nouvelle gamme de visiteurs.
Pour un gourmet,sur place, l’événement ressemble à un puzzle où s’emboîtent des expériences culinaires ancrées dans la profondeur des traditions tunisiennes. Les salaisons, les douceurs, les grands classiques comme le couscous, la bsissa, le tajine, le mosli, la mhallabiyya… se bousculent au fil des stands, au plus grand bonheur de tous ceux qui sont venus là pour faire la promotion de l’action ‘Mekletna’ ou pour soutenir tous ces artisans des plats du terroir… A l’heure de la diversité universelle des goûts, l’idée de proposer ces singularités de notre patrimoine culinaire prend tout son sens; celui de partir à la conquête d’unpotentiel touristiquebien présent. Car c’est ce que visecette initiative: commencer par ces 4 régionspilotes avant d’étendre le conceptde «destinations du tourisme durable et des produits du terroir» à toute la Tunisie.
«Plusieurs bénéficiaires représentant des maisons d’hôtes, des gîtes ruraux, des restaurants et des cafés-restaurants se trouvant dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur, Tabarka/AïnDraham ont suivi des formations (hygiène, sécurité alimentaire, technique de promotion culinaire, expérience client) avec l’objectif de consolider les efforts communs afin de valoriser la culture culinaire régionale et de renforcer les synergies entre tous ces acteurs. L’initiative vise la promotion de ces 4 régions en tant que destinations du tourisme durable et la valorisation de leur patrimoine culinaire», nous confieKatrin Gerhard, cheffe de la composante Promotion du tourisme durable à la GIZ.
Selon elle, cette action a pour objectif d’assurer un appui technique et financier à 80 bénéficiaires, dont 60% de femmes représentant une trentaine de structures réparties sur 4 régions. Elle vise à appuyer la diversification et la montée en valeur de l’offre touristique (culturelle et éco-responsable) à travers la promotion du patrimoine régional et la mise en valeur de l’offre culinaire.
Une “Route culinaire” autour de produits phares
«L’initiative Mekletna pour le développement de l’offre culinaire dans les régions de Zaghouan, Mahdia, Tozeur et Tabarka/AïnDraham est soutenue par le projet «Promotion du tourisme durable en Tunisie» mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par l’Union européenne, dans le cadre de son programme ‘TounesWijhetouna’, et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). L’idée est de promouvoir la diversité des projets et des saveurs locales en accord avec l’initiative Route culinaire; une initiative qui propose aux touristes des parcours-découverte dans notre pays à travers ses produits phares qu’ils sont invités à goûter dans des expériences culinaires variées», souligne Mohamed Cherni, chargé de la coopération bilatérale et du suivi projet au ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Expliquant l’offre touristique baptisée «Route culinaire»,Katrin Gerhard soutient que celle-ci est développée en Tunisie en collaboration avec la GIZ dans le cadre du projet Promotion du tourisme durable: «Nous travaillons sur des produits phares comme la harissa, le vin, le fromage, les poulpes, les olives, les dattes. C’est autour d’eux que se tissera l’expérience des touristes. L’aide de la GIZ se fait au niveau de la formation, de la communication et du marketing».
Pour les bénéficiaires, «Mekletna» permettra leur invitation à suivre un cycle de formations technique et pratique, leur participation à l’événement grand public du 18 mars pour qu’ils rencontrent les acteurs de l’écosystème touristique (professionnels, startups, associations locales…), ce qui facilitera leur intégration sur le marché, les poussera à créer de nouveaux partenariats innovants entre eux et leur offrira un appui pour la communication et le marketing, des options d’achat de matériels nécessaires pour leurs activités.
En collaboration avec des chefs de cuisine expérimentés et des experts dans plusieurs domaines, le programme Mekletna se poursuivra par des ateliers de cuisine etun accompagnement transversal en communication/marketing pour promouvoir les régions, les structures bénéficiaires et leurs produits/services.