Credit Suisse a annoncé qu’il envisageait d’emprunter jusqu’à 50 milliards de francs suisses (soit 53,68 milliards de dollars) à la Banque nationale suisse dans le cadre d’une facilité de prêt couverte et d’une facilité de liquidité à court terme. Cette décision fait suite à une forte baisse des actions de la banque, qui ont atteint un plus bas historique pour la deuxième journée consécutive, après que son principal investisseur, la Saudi National Bank, a déclaré qu’il ne serait pas en mesure de fournir une aide supplémentaire.
Les mesures récemment prises visent à soutenir les activités principales et les clients de Credit Suisse, tandis que la banque prend les mesures nécessaires pour simplifier et cibler davantage ses activités autour des besoins des clients. Dans ce contexte, la banque a lancé une offre publique d’achat en espèces pour dix titres de créance de premier rang libellés en dollars américains, pour un montant total pouvant atteindre 2,5 milliards de dollars, ainsi qu’une offre distincte pour quatre titres de créance de premier rang libellés en euros, pour un montant total de 500 millions d’euros.
Le CEO de Credit Suisse, Ulrich Koerner, a déclaré que ces mesures démontrent une action décisive pour renforcer la banque et poursuivre sa transformation stratégique afin d’apporter de la valeur à ses clients et à ses autres parties prenantes. Credit Suisse a exprimé sa reconnaissance envers la Banque nationale suisse et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers pour leur soutien alors que la banque exécute sa transformation stratégique.
La Banque nationale saoudienne a déclaré que Credit Suisse n’avait pas demandé d’aide financière et que la panique de mercredi était injustifiée. Le principal actionnaire de Credit Suisse a affirmé qu’aucune discussion n’avait eu lieu sur la fourniture d’une assistance financière. Le président de Credit Suisse, Axel Lehmann, a également souligné que la banque est réglementée et dispose de ratios de capital solides, d’un bilan très solide et qu’elle n’a pas besoin d’une aide gouvernementale.