Cette année, la Journée internationale des femmes est “centrée sur l’importance de l’éducation numérique afin de rendre le monde de la technologie inclusif et transformateur. Ces couleurs rendaient hommage aux femmes travaillant dans la technologie, un secteur qui reste majoritairement masculin”, indique l’ONU.
La Journée internationale des femmes, également appelée par l’ONU Journée internationale des droits des femmes, a été célébrée hier à la Cité des Sciences de Tunis par l’Union européenne en Tunisie et ses États membres dans l’esprit team Europe, sous l’emblème de la science et de l’innovation, et ce, à travers la rencontre-débat “Femmes innovantes à l’ère du digital”.
De nombreuses femmes se sont rassemblées pour marquer cette journée, qui s’est focalisée cette année sur l’inclusion des femmes et des filles dans l’industrie, l’entrepreneuriat et le numérique et notamment sur l’égalité numérique entre les sexes. Par ailleurs, cette rencontre a compris deux panels de huit femmes tunisiennes, issues des domaines de la recherche scientifique et de l’innovation. Ces femmes ont été présentes pour partager leurs expériences, inspirer et faire rêver autrement le public et les Tunisiennes.
En effet, l’accès au numérique en Tunisie rencontre encore des difficultés. L’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Marcus Cornaro, explique dans une déclaration au magazine Managers: “ A l’ère du digital et de l’innovation, l’évolution à l’échelle tunisienne fait encore défaut. Il y a des efforts à faire. En tant que structure européenne, nous soutenons l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, qui a déjà des atouts”.
D’ailleurs, “un programme sera lancé cette année et qui vise non seulement à aider à la digitalisation dans tout le territoire de la Tunisie mais aussi à permettre aux femmes d’accéder au numérique pour réduire ce clivage, entre autres, réduire le gap dans les zones défavorisées”, a-t-il souligné. Et d’ajouter: “Mabrouk aux femmes tunisiennes qui sont résilientes dans ces conditions difficiles”. D’autre part, Cornaro mentionne qu’avec un financement de 23 millions d’euros, ce projet sera mis en place à partir de la fin de l’année.