“Coopération tuniso-libyenne et intégration pour l’accès aux marchés internationaux”, c’est sous ce slogan que se sont réunis, le 6 mars à Tripoli, 200 représentants d’entreprises et hommes d’affaires de secteurs différents, en présence de Lassaad Ajili, ambassadeur de Tunisie en Libye, de Riadh Attia, DGA du Cepex, de Mohamed Ali Al-Dhib, directeur général du Centre libyen de développement des exportations, et de Jalal Bani, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zliten.
Ce rendez-vous économique incontournable, qui se tient les 6 et 7 mars, s’insère dans le cadre de l’inauguration du Forum libyo-tunisien de partenariat et d’intégration (les rencontres BtoB tuniso-libyennes), organisé par le Centre libyen de développement des exportations en coopération avec le Cepex et le soutien de l’ambassade de Tunisie et la représentation commerciale du Centre Tripoli.
“La Libye est un partenaire stratégique économique et commercial de la Tunisie. D’autre part, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé 3 milliards de dinars tunisiens l’année dernière, soit une augmentation importante de 50% par rapport à 2021”, indique le Cepex dans un communiqué paru hier.
Animés d’une forte volonté de coopération, les deux pays partenaires ambitionnent d’accroître les échanges commerciaux à 1.6 milliard de dollars d’ici la fin de 2025.