L’usine de la startup tuniso-allemande Bako Motors dans la zone industrielle de Mghira (gouvernorat de Ben Arous) a la capacité de produire 1000 véhicules par an. Ce tricycle 100% tunisien est commercialisé à partir de 12 mille dinars, hors taxes, nous déclare l’ingénieur tunisien Boubaker Siala, le CEO de cette startup.
Il s’agit d’un véhicule qui fonctionne à la fois à l’énergie solaire et électrique. Des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la voiture transforment l’énergie solaire. Le véhicule comprend également des batteries au lithium rechargeables (via une prise 220V classique). Donc, aucune utilisation de carburant et pas d’émission de gaz nocifs.
Notons que cette startup va mettre, à partir du 28 février, six tricycles électriques solaires à la disposition de six villes tunisiennes, en vue de renforcer les infrastructures régionales de santé.
Cette initiative, financée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et mise en œuvre en coopération avec les ministères de l’Intérieur et de la Santé publique, concerne les structures de santé des villes d’El Guettar, de Gabès, de Kairouan, de Kasserine, de Midoun et de Tozeur. En effet, “ces tricycles seront distribués aux municipalités afin de pouvoir distribuer les médicaments dans les dispensaires et les hôpitaux”, déclare Boubaker Siala à Managers.