Le 22 février 2023 a été marqué par l’inauguration officielle du festival tunisien de l’entrepreneuriat Riyeda dans sa dixième édition à la cité de la culture. Ce festival résulte de l’initiative de la fondation TPM (Tunisie place de marché) et APII (Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation).
Sous la thématique les femmes leaders et entrepreneures, cette édition vise à valoriser les femmes investisseurs, leaders et entrepreneures. A cet effet, Amel Belhaj Moussa, ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées a déclaré que le taux des femmes entrepreneurs tunisiennes ne dépasse pas les 10%. “Nous œuvrons à améliorer ce taux à travers le programme Raidet, d’ailleurs 1050 projets féminins ont été réalisés jusqu’en décembre 2022 et on estime augmenter le budget de ce programme de 50 millions de dinars à 70 millions de dinars.
Pour sa part, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle démis de ses fonctions, Nasreddine Al-Nassibi, à miser sur l’importance de répandre la culture entrepreneuriale en Tunisie notamment chez les jeunes. Il a évoqué que le ministère travaille actuellement sur un projet baptisé “Moubediroun”, financé par la Banque mondiale, visant à financer 5 000 projets dans les 24 gouvernorats tout en accordant 15 000 dinars à chaque personne souhaitant démarrer son propre projet. Notons que la procédure d’inscription, le dépôt de dossier ainsi que l’examen technique peuvent être 100% en ligne. Quant à l’accès au financement, Nassibi a annoncé que le ministère fournit annuellement 100 millions de dinars à la BTS pour financer les entrepreneurs tout en ajoutant que ce budget a augmenté, dernièrement, pour atteindre les 200 millions de dinars.
De son côté, Mme Neila Nouira Gongi, ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie a insisté sur l’importance de ces événements à cultiver l’esprit d’entreprendre, une culture d’innovation et de créativité notamment chez les plus jeunes. En rapport avec le thème général de ce salon, Gongi à affirmer que le ministère travaille davantage pour favoriser l’autonomisation économique des femmes,
Riyeda a pour but de sensibiliser les participants et les visiteurs à l’importance de démocratiser l’entrepreneuriat afin de développer davantage les initiatives visant à entreprendre
Rappelons que ce salon comporte un bouquet d’activités diversifiées, dont on cite les conférences, les panels et les plénières d’ouverture permettant de débattre d’une diversité de sujets en relation avec le thème général du salon. L’accès est possible soit en présentiel à la Cité de la culture, soit en ligne sur la plateforme “Eventoo”