Tous les sites ne se ressemblent pas; certains portails internet sont d’une importance majeure que leur éclipse, même pour quelques minutes, peut susciter l’inquiétude.
En Tunisie, c’est le cas, par exemple, du site de la Banque centrale de Tunisie. La disparition momentanée du portail en ligne de la BCT a suscité auparavant les inquiétudes d’une éventuelle attaque qui pourrait mettre en danger le système financier local.
C’est pour cette raison que l’administration de la Banque centrale a décidé d’annoncer à l’avance que son site web principal (bct.gov.tn) ainsi que les sites annexes (fintech.bct.gov.tn, online.bct.gov.tn et fiche-invest.bct.gov.tn) ne seront pas disponibles pendant la matinée du samedi 11 février 2023.
Si tout se passe bien, la coupure devrait durer environ 6 heures, de 8h00 à 14h00.
Les raisons de cet arrêt momentané d’activité? “Un arrêt planifié du courant électrique pour maintenance”, d’après un communiqué de l’institut d’émission.
La Banque centrale n’utilise en effet pas le cloud pour héberger ses sites et préfère utiliser des serveurs installés dans ses locaux. Espérons, toutefois, que la nécessité d’éteindre les serveurs n’est pas causée par une alimentation électrique non redondante.